Organisation • La motivation par l'accomplissement

La motivation par l’accomplissement

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un article Conseils Vie Quotidienne au sujet de la productivité et de la motivation par l’accomplissement. Je suis quelqu’un qui est très tournée vers l’efficacité, l’accomplissement des tâches et l’organisation. Mon entourage me demande souvent comment je fais pour être si efficace, mais surtout pour me motiver à gérer tout ce que j’ai à gérer, tous les jours, quoi qu’il en coûte. Il est vrai que je suis une personne qui aime être très occupée. Pour autant, je me suis vite rendu compte que je n’avais pas besoin de me motiver par un système de récompense ou autre.

J’ai parfois pensé que c’était un peu “inné” chez moi, d’être motivée sans motif, naturellement. Puis au fil du temps, j’ai compris que j’étais quelqu’un qui fonctionnait par la motivation par l’accomplissement, soit la motivation par le désir de réussir. A force de creuser dans ce sens, j’ai trouvé cette méthode très intéressante et j’avais envie de partager mon expérience avec vous. Sachez que je parle surtout des tâches à court terme et du quotidien dans cet article.

Alors, prêtes à être plus productive ?

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LA MOTIVATION PAR L’ACCOMPLISSEMENT

1# La motivation

Pour ceux/celles qui ne le savent pas, j’ai travaillé pendant presque deux ans en télétravail, donc chez moi à la maison à 95% du temps, mais pour le compte d’une entreprise. C’est un modèle très particulier qui ne peut pas convenir à tout le monde. On me demandait souvent comment je faisais pour me motiver à me lever le matin et à bosser. Sauf que… je n’avais pas vraiment besoin de source de motivation. Je suis une personne qui, quand elle a quelque chose à faire, se lève et le fait, c’est tout.

Ma motivation c’est le fait de rayer cette tâche de ma liste mentalement.

Il faut le faire, alors ce serait fait et point.

Pourquoi repousser, pourquoi se trouver des excuses ? Qu’est-ce que cela nous apporte de positif ? Rien du tout.

Je fais surtout le focus sur le fait de terminer mes tâches. Pas parce qu’elles sont une contrainte, pas parce qu’elles ne me plaisent pas, mais parce qu’il faut que ce soit fait. Je me motive grâce à l’accomplissement des tâches, à l’avancement de ma journée vers mes objectifs. Pour nous aider, faire une liste est une bonne option, car cela permet de formaliser les choses (on en parle juste après).

Par exemple, la “tâche” la plus difficile pour moi lors d’une journée c’est de trouver la motivation d’aller à la salle de sport. Même si je suis contente une fois que j’y suis et après, mais la démarche d’y aller (et la flemme) me bloquent parfois. Pourtant, ma salle est très proche de chez moi et vraiment top. Mon objectif est d’y aller une à deux fois par semaine selon mon emploi du temps. Alors je peux vous dire que je trouve quelques fois des excuses le lundi, le mardi… Mais plus la fin de la semaine approche, plus je pense que je serais obligée d’y aller le week-end si je ne me motive pas un peu plus.

Et ça marche la plupart du temps ! Attention, je ne mets pas là un système de “punition”, mais plutôt une suite logique :

Si je n’y vais pas lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi quels sont les jours qu’ils me restent pour atteindre mon objectif ?

Avoir des buts précis est la seule chose qui pourra porter votre motivation sans autre raison supplémentaire. Sachez qu’à mes yeux, les objectifs genre “si je vais à la salle de sport je pourrais manger une pizza ce soir” ne valent rien et sont incohérents. Ce système de récompense a du mal à fonctionner sur le long terme. Tandis que la motivation par l’accomplissement si. Commencez par tester sur des “petits” objectifs qui sont peu contraignants et vous verrez que vous vous programmerez petit à petit vers ce mode de motivation.

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2# Des objectifs précis et des listes

Comme je l’ai abordé dans le point numéro 1, il est essentiel de se fixer des objectifs précis. Pour vous donner un exemple : “aller à la salle de sport 1 fois par semaine” est un objectif bien déterminé et quantitatif. Par contre “me remettre au sport” n’est pas vraiment un objectif, c’est plutôt une idée/une envie. La volonté n’est pas la même selon l’appellation de votre objectif sachez-le.

Je vous donne un autre exemple, ces derniers temps, je me suis dit qu’il faudrait que j’écrive davantage d’articles pour le blog afin de m’avancer un peu sur mon planning. Et bien j’ai pris une feuille, j’ai noté toutes mes idées d’articles.

Et j’ai décidé d’en écrire un par jour.

Celui-ci en fait partie.

Je l’écris et nous sommes dimanche, 13h36 exactement.

Je suis contente d’écrire cet article, je serais satisfaite lorsque je l’aurais terminé, car mon objectif de la journée sera atteint. Ensuite, je pourrais vaquer à d’autres occupations du dimanche. Ou réaliser d’autres tâches s’il y en a sur ma liste. Attention, ces objectifs ne sont pas forcément contraignants. Par exemple, je voudrais refaire mes ongles aujourd’hui pour qu’ils soient nickel pour la semaine à venir. Je vais le faire juste après.

Je sais que certaines personnes ont un profil visuel et ont besoin d’écrire pour formaliser les choses et les retenir. Pour ma part, j’aime beaucoup faire des listes. Je trouve que ça aide beaucoup, notamment pour ces fameux objectifs. Achetez-vous une jolie To Do List chez HEMA ou prenez simplement une feuille de papier ou la fonction “Notes” de votre smartphone et écrivez votre liste d’objectifs de la journée/la semaine. Ou des tâches que vous voulez réaliser.

Personnellement, je les écrits parfois en vrac et je les associe ensuite à un jour de la semaine. Je les cochent au fur et à mesure, c’est la meilleure sensation d’accomplissement croyez-moi ! Bien sûr, vous pouvez simplement faire une liste dans votre tête, mais psychologiquement le fait d’écrire induit un certain engagement de votre part. Faites des listes avec vos buts, soyez heureux de les accomplir et votre productivité n’en sera que meilleure.

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3# Soyez fier(ère) de vous

La motivation par l’accomplissement passe en réalité par le fait d’être fier de vous, d’être satisfait de votre travail. Encore une fois, il n’y a pas de système de récompense. Ce n’est pas parce que j’ai passé l’aspirateur que j’aurais le droit de traîner 30 minutes sur Instagram après, pas du tout. Je peux passer autant de temps que je veux sur les réseaux sociaux, avant ou après avoir passé l’aspirateur, l’important c’est que ce soit fait à la fin de la journée.

Car je me suis fixé l’objectif de le faire.

Je suis motivée à l’idée d’avoir terminé cette tâche.

Et je suis fière d’avoir atteint mon but du jour.

Je pense qu’il est très important de s’auto féliciter, toujours sans récompense derrière. Car gardez en tête que si vous avez envie de quelque chose vous devez le faire sans conditions ou contraintes, pourquoi cela devrait être le cas ? Bref, soyez juste content(e) et fier(ère) d’avoir été productif(ve). Je vous mets au défi d’essayer une journée, de vous fixer tout un tas de petits objectifs, de tout réaliser sans vous poser de question.

C’est comme quand on fait un grand tri/ménage/rangement chez soi. Vous vous souvenez de cette sensation de satisfaction à la fin de la journée ? Et bien c’est précisément sur cette sensation que se base la motivation par l’accomplissement. Sauf que c’est appliqué au quotidien, pour toutes les tâches pro et perso.

Mais surtout, n’oubliez pas d’être content de vous et de vous féliciter, sans exagérer, à chaque objectif atteint, à chaque moment. La clé de la productivité c’est aussi la bienveillance et la positivité envers soi-même. Je sais que c’est parfois difficile de s’accepter, d’être fier de soi… Mais ici on ne parle pas de vous comme un physique, ou un mental, on parle de vos actes. On reste factuel, on parle de ce que vous avez réalisé au même titre que n’importe quel être humain. Soyez fier pour ça.

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Pour résumer :

  • Fixez-vous des objectifs précis et mettez-les sur papier
  • Faites ce que vous avez à faire : on ne réfléchit pas, on agit
  • Accomplissez vos tâches, atteignez vos buts et félicitez-vous

Vous avez déjà utilisé la motivation par l’accomplissement ?

Vous utilisez quelles méthodes pour vous motiver ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

 

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