Je rénove un sac de luxe Prada d’occasion

Vous connaissez ma passion pour l’univers du luxe et la maroquinerie, en particulier les sacs à main. Mais malheureusement lorsqu’on a un budget limité, il est parfois compliqué de se faire plaisir aussi souvent qu’on le voudrait. C’est dans ces circonstances que je bénie la vente de pièces d’occasion et les sites de seconde main. En général, je me procure plutôt des pièces en très bon état… Mais ces temps-ci, je me suis aussi intéressée à des sacs qui n’étaient pas impeccables, donc le but de les avoir à un meilleur prix. Je me suis donc lancée dans la rénovation d’un sac de luxe Prada que j’ai acheté pour un prix très modeste sur Vinted.

Il était dans mes favoris depuis quelques semaines, ce sac cabas Prada blanc cassé, un peu vieilli au niveau de sa couleur, mais avec un intérieur, des coins et des anses impeccables. Honnêtement, j’adorais le style du sac sur les photos. Et je vous avais déjà fait part de ma volonté de trouver un grand cabas de luxe dans ma dernière vidéo Wish-list Luxe. À défaut de pouvoir m’offrir le Saint Laurent pour le moment, pourquoi pas rénover ce sac de luxe Prada ? Je vous avoue que c’était aussi un petit défi personnel que j’avais envie de me lancer.

Je ne suis pas particulièrement manuelle, c’est ce qui m’a freiné au départ. Cependant, à force de consulter des contenus sur le sujet (je vous donne deux comptes à suivre plus loin dans l’article), j’ai pu observer les différentes techniques et forcée de constater que ce n’était pas si inaccessible. Par contre, attention au choix des produits. Et c’est là que j’ai littéralement passé des heures à consulter les différents sites et à comparer les méthodes et les résultats.

Car l’objectif était, avant tout, de rendre à ce sac sa jeunesse, sans me ruiner en produits de rénovation. Sinon le “bon plan” perdait tout son sens… J’ai finalement réussi à trouver un bon compromis et je vous explique tout dans ma vidéo ci-dessous. Bon visionnage !

Comment j’ai rénové un sac de luxe d’occasion ?

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube 🙂

Matériel utilisé pour cette rénovation :

Sac cabas Prada beige – 100 euros sur Vinted
Vinaigre blanc – 1 euro
Pâte réparatrice cuir Sofolk – 16,99 euros
Teinture cuir pénétrant Kaps – 11,59 euros l’unité (23,18 euros)
Produit Juvacuir Saphir – 12,38 euros
Brosse crin de cheval Saphir – 13,60 euros
Crème délicate pour cuir Saphir – 7,51 euros
Spray imperméabilisant Renapur – 20 euros
Éponge – 1 euro
Gros pinceau en poils synthétiques – 1 euro
Kit de pinceaux fins – 1 euro

Les étapes de ma rénovation :

  • Nettoyer et dégraisser le sac avec du vinaigre blanc, puis rincer à l’éponge et sécher avec une microfibre.
  • Appliquer une petite quantité de pâte réparatrice de cuir Sofolk de façon localisée aux endroits abîmés en favorisant plutôt les angles et les tranches du sac – et pas sur le corps même du sac (séchage 30 minutes)
  • Poncer le sac avec du papier de verre abrasif spécial cuir (j’ai utilisé une éponge, mais c’est moins efficace)
  • Appliquer deux couches de teinture pour cuir noire, en faisant attention à la bijouterie et à l’intérieur du sac. (séchage 45 minutes entre chaque couche, puis laisser sécher toute une nuit).
  • Appliquer le Juvacuir à l’éponge sur l’ensemble du sac pour redonner de la texture et du brillant au cuir (séchage 1 heure).
  • Finir par nourrir le sac avec la Crème Délicate Saphir (séchage 30 minutes).
  • Utiliser la brosse Saphir pour lustrer le cuir.
  • Optionnel : Appliquer un spray imperméabilisant (séchage 30 minutes).

Comme je l’explique dans la vidéo, j’avais déjà en ma possession certains produits que j’ai utilisés pour cette rénovation. J’ai dû investir dans : la pâte réparatrice cuir Sofolk car mon sac était abîmé à certains endroits, la teinture pour cuir noire (deux flacons), le Juvacuir, la brosse ovale Saphir, l’éponge et les pinceaux. On notera donc une addition à 57,56 euros pour rénover ce sac de luxe Prada.

Avec le prix du sac en lui-même, j’ai donc une pièce de luxe propre et à mon goût pour 157,56 euros. Prendre le temps de réparer un sac d’occasion peut donc être une bonne alternative, mais à condition de bien se renseigner sur les produits et les techniques à utiliser. Dans tous les cas, j’ai redonné à ce sac tout son cachet et je pourrais le revendre plus cher que le prix payé + les réparations, donc je ne perds pas d’argent.

Je vous recommande de suivre le compte de @CharlyModeuse sur Instagram qui propose beaucoup de contenus très intéressants liés à la rénovation de pièces de luxe, ainsi que des démonstrations. @May.Berthelot propose également des IGTV sur le sujet (et sur le luxe en général). Ces deux comptes ont été une source d’inspiration pour moi.

sac de luxe Prada

Vous avez déjà tenté de rénover une pièce en cuir ?

Vous trouvez que j’ai réussi ce défi rénovation ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !