Beauté Conseils beauté

Routine beauté d’hiver : comment l’adapter au froid ?

routine beauté hiver

Routine beauté d’hiver : comment l’adapter au froid ?

L’hiver arrive et votre peau peut être amenée à souffrir du froid. Irritations, rougeurs, tiraillements et surtout sécheresse, la température a bien souvent un effet néfaste, mais pas irrémédiable. Quelle routine beauté est-il possible d’adopter pour être bien dans sa peau ? C’est ce que nous verrons dans cet article !

L’hiver et le froid mettent à rude épreuve la peau

Le passage vers la saison d’hiver annonce plein de changements sur nos habitudes quotidiennes et il faudra mieux se couvrir en enfilant des vêtements chauds. En revanche, la peau, surtout celle du visage, ne peut pas être totalement couverte et va donc souffrir des effets du froid. Cela va se manifester notamment par des formes de rougeur sur les joues et de la sécheresse aux endroits les plus fragiles, lèvres comprises. Si les températures descendent beaucoup et que l’hiver est rude, alors les lipides qui protègent la peau vont diminuer la laissant donc se déshydrater.

soin peau hiver

Quels gestes adopter ?

Pour protéger sa peau pendant l’hiver, il sera nécessaire la nettoyer en douceur matin et soir, en utilisant un produit lavant délicat adapté aux peaux sensibles et réactives. C’est le premier geste à adopter. Pour ce faire, appliquez-le en automassage ce qui permettra une bonne circulation sanguine et une réhydratation de la peau. Pour la sécher, ne la frottez pas car elle pourrait s’irriter encore plus. A la place, tapotez délicatement jusqu’à ce que qu’elle soit sèche.

Si besoin, avant d’appliquer votre soin hydratant, brumisez de l’eau thermale pour calmer votre peau. Cette eau a des effets apaisants qui agissent rapidement. 

Ensuite, place à l’hydratation et là encore n’agressez pas votre épiderme avec n’importe quel soin ! Il devra être adapté et correspondre à vos besoins du moment. Si habituellement vous n’avez pas de problème majeur, si votre peau souffre l’hiver, vous devrez trouver une crème ou huile qui l’apaisera et la nourrira. Pensez aussi à la crème de nuit, qui aura un pouvoir en plus pour réparer votre peau pensant la nuit, car c’est à ce moment-là que les cellules se régénèrent.

Comment bien choisir ses produits ?

Afin de bien choisir vos produits, lisez pour commencer pour quelle problématique il est adapté : rougeur, peau sensible, peau réactive, etc… Sont à proscrire les soins détox ou purifiants qui sont souvent agressifs et ne correspondent pas à une peau en souffrance l’hiver. 

Si votre peau n’a pas tendance à graisser trop facilement, les huiles de soin nourrissantes pourraient vous sauver la vie et redonner de l’éclat à votre visage. Enfin, les produits à base d’eau thermale, comme ceux de cette marque Islandaise par exemple que vous trouverez via ce lien : https://skincare.bluelagoon.com/en/. Comme indiqué plus haut, cet ingrédient est un peu l’allier parfait pour hydrater les peaux réactives. 

routine beauté hiver

Quels sont les produits de soins à éviter pendant l’hiver ?

Pour protéger la peau durant la saison hivernale et garder toute sa splendeur le plus longtemps possible, lisez bien la composition des produits que vous souhaiteriez tester. En effet, il est important d’éviter au maximum les produits à base de perturbateurs endocriniens ou d’ingrédients irritants comme les parabènes, les phtalates, les alkylphénols, les filtres chimiques anti UV, etc. Cependant, il est souvent difficile d’en vérifier la présence de ces produits sur l’emballage. Le mieux est de choisir des produits à base d’ingrédients naturels, ou de demander conseil à un spécialiste si besoin.

Apprenez à cocooner votre peau en hiver, elle a besoin d’une attention particulière pour garder de l’éclat lorsque les beaux jours arriveront. 

Tendance Clémence, blog beauté Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !