Quel sac choisir ? Le sac 24h Gérard Darel

Le sac 24h Gérard Darel est un modèle iconique de la marque, mais aussi dans l’univers de la maroquinerie. On l’a vu à tous les bras, des étudiantes, aux Working girls en passant par les mamans. Il était très convoité à mon époque au lycée. Et en tant que fan de sacs à main j’ai, bien sûr, suivi moi aussi la tendance. Mais au-delà de l’aspect mode, le 24h est le sac qui a été le plus utilisé de toute ma collection. Que ce soit par moi, pendant des années, puis par ma soeur, il est finalement revenu entre les mains.

Du coup, j’ai un historique avec ce sac et je peux vous en parler en détails. Mais surtout, j’ai la possibilité de vous partager comment il vieillit et si finalement c’est un bon investissement ou pas. Comme toujours dans ma série Conseils Mode, vous trouverez une vidéo associée qui vous montrera le sac en action.

Zoom sur le sac 24h Gérard Darel

Présentation en vidéo :

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques du sac

Le sac 24h Gérard Darel est décliné en plusieurs tailles : le Micro, le Mini, le 24h et le 48h. Il existe exactement en différents coloris, matières et finitions, selon les collections éphémères proposées par la marque. On le trouve en vente sur le site officiel de la marque, en boutique et dans des magasins spécialisés (type Galeries Lafayette).

De mon coté, je possède le modèle 24h classique en noir, le basique.

Voici les caractéristiques du sac :

  • Composition : 100% cuir de veau
  • Il est pourvu de 2 anses plates réglables à boucle rectangulaire à ardillon
  • Porté main ou épaule serré
  • Dimensions : 42cm x 28cm x 10cm

Le 24h est un sac que je classe dans la catégorie des “grands”. Tout simplement, car il dépasse les 30cm de largeur et qu’il a une contenance assez importante.

Contenance et praticité

Parlons justement de sa contenance, j’ai utilisé ce sac pendant toutes mes études supérieures du BTS au Master. Mais aussi après, pendant ma vie professionnelle en tant que sac du quotidien, et même sac de soirée ou pour dormir chez des amies pendant ma folle vie étudiante haha. Il est pour moi empreint de souvenirs. Mais surtout, cette utilisation intensive prouve qu’il a été un bon compagnon pour moi.

Plus tard, c’est ma soeur qui l’a utilisé pour la Fac. Ainsi, je peux vous affirmer qu’il contient aisément un petit ordinateur type MacBook Air.

C’est un sac fourre-tout avec seulement une petite poche plaquée à l’intérieur. Sa forme cylindrique fait qu’il n’est pas toujours facile d’y retrouver ses affaires. En effet, le cuir est mou et le sac est très souple. Il faudra donc être bien organisée pour l’utiliser tous les jours sans s’énerver, car on ne retrouve pas ses clés.

Usage au quotidien

Comme je vous l’ai dit, c’est un sac que j’ai utilisé tous les jours pendant des années. Je trouve trouve autant pratique si vous êtes étudiante et que vous avez quelques dossiers à transporter, que pour le travail.

Sa contenance permet d’y glisser un parapluie et même son déjeuner facilement. Même s’il est en cuir, je trouve qu’il n’est pas spécialement très lourd. En tout cas moins que d’autres sacs que je possède.

Son portage se fait uniquement à la main, à la saignée du coude ou à l’épaule de façon serrée. Il n’a pas de bandoulière. Par contre, je trouve que les poignées plates sont très ergonomiques, agréables à utiliser. Elles ne blessent pas l’épaule lorsque le sac est un peu chargé. Au contraire, elles permettent un bon maintient et un bon équilibre pour du poids du sac.

Un petit bémol tout de même : le sac ne se ferme que par une simple pression. Le modèle classique n’a pas de fermeture éclair pour sécuriser son contenu. Prenez donc garde dans les transports en commun. Même si vous pouvez resserrer les liens qui sont situés aux extrémités du sac.

Son rapport qualité/prix

Le sac 24h Gérard Darel est vendu au prix de 295 euros. Je peux vous dire que lorsque je l’ai acheté en 2012, ça a été un certain cap à passer pour moi à l’époque. Comme toujours, je faisais des jobs étudiants pour pouvoir m’offrir les sacs de mes rêves. Son prix n’a pas évolué depuis toutes ces années.

Mais aujourd’hui, après 8 ans de partage de moments de vie avec ce sac, je peux vous dire que j’ai largement rentabilisé mon investissement. Je le trouve toujours aussi cher, c’est certain. Cependant, je trouve que le rapport qualité/prix n’est pas décevant.

Le cuir reste beau, même s’il panique et s’assoupli au fil des ans il s’en devient que plus joli. Cela fait le charme des sacs en cuir je trouve. Je prends le temps de l’entretenir avec une crème pour qu’il reste hydraté, même s’il est un peu moins brillant qu’au départ.

Il n’a pas d’accros, de déchirures ou autres et les poignets sont dans un état impeccable. Et pourtant il a tellement été porté ! Mais comme quoi, lorsqu’on prend soin de ses affaires elles peuvent durer longtemps.

Lien utile : Sac shopping 24 heures Gérard Darel – 295 euros

Le bilan sur le sac 24h Gérard Darel

Les points positifs :

  • Esthétique intemporel
  • Grande contenance et poids raisonnable par rapport à celle-ci
  • Cuir de qualité, traité et résistant à la pluie
  • Vieilli bien si on en prend soin
  • Un bon allié du quotidien

Les points négatifs :

  • Il n’y a as de bandoulière sur le modèle de base
  • Sac vu sur beaucoup de monde
  • Prix élevé

Mon opinion personnelle :

Vous l’aurez compris, en plus d’être le sac que j’ai le plus utilisé le 24 Heures est aussi celui que j’ai pris le plus de plaisir à porter. Et c’est le cas encore aujourd’hui puisque c’est un modèle que je sors régulièrement. Je sais que c’est une valeur sûre. Qu’il me permet d’emporter beaucoup d’affaires sans me fatiguer par son poids. Que ses poignées sont idéales, même pour le porté épaule qui est très agréable.

Je trouve que c’est un sac d’excellente qualité et qui vaut le détour. Bien évidemment, on en trouve facilement sur le marché de l’occasion aujourd’hui. Donc n’hésite pas à y jeter un coup d’oeil avant d’investir. Car on trouve parfois des secondes mains neufs ou très peu portés pour des prix très intéressants.

Vous possédez aussi ce sac iconique de chez Darel ?

Quel a été le sac que vous avez le plus porté ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments
  1. Christine
    28/03/2020

    Ah le 24h, mon premier sac de rêve… J’ai fini par en acquérir plusieurs modèles que j’ai tous revendus sauf un: le Rebel, sa version zippée, beaucoup plus rock que les autres… Ce sont de grands sacs, effectivement, ce qui explique la revente ppur ma part, mais il fallait que j’en garde au moins un 😉 C’est un magnifique classique, intemporel 😉
    Bonne journée 😉
    Christine

    Reply

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !