Luxe & maroquinerie Mode

Zoom sur le Sac Brioche Longchamp

Sac Brioche Longchamp

Quel sac choisir ? Le Sac Brioche Longchamp.

Au mois de janvier, je vous avais partagé dans mon article Wish-list luxe 2022 mon envie de faire l’acquisition du sac Brioche Longchamp. C’est notamment le coloris vert jade qui a déclenché chez moi un gros coup de coeur pour ce modèle. En effet, je n’avais pas de sac vert dans ma collection et je songeais de plus en plus à acheter une pièce dans cette couleur. Lorsque la maison Lognchamp a sorti le modèle Brioche, je suis vraiment tombée en amour.

Cependant, la couleur n’a pas été le seul élément favorisant ce crush. Le sac Brioche Longchamp comporte des caractéristiques qui me correspondent particulièrement. Par exemple, le côté « puffy » du sac, un peu matelassé. Ou encore le fait que sa anse permette de le porter de différentes façons. Bref, cela faisait de nombreux mois que je réfléchissais à cet achat et que je guettais les modèles sur les sites de seconde main. Il fait maintenant partie de mon dressing grâce à mon conjoint qui a participé à cet achat, en tant que cadeau de Noel un peu tardif.

Zoom sur le Sac Brioche Longchamp

Présentation en vidéo :

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques du sac : 

Le sac Brioche Longchamp est décliné en trois tailles : le XS, le S et le M. J’ai choisi ce dernier car je suis toujours favorable à avoir un maximum de contenance pour mes sacs. Il est également décliné en plusieurs coloris, notamment le fameux vert jade, mais aussi en noir, rouge, gris, orange et nude, ainsi qu’en plusieurs éditions limitées selon les saisons. Son nom « brioche » est une référence à la viennoiserie française, comme vous pouvez vous en douter.

Détails des caractéristiques :

  • Matière : cuir d’agneau matelassé
  • Bijouterie en nickel black
  • Dimensions : 25 cm (L) x 19 cm (h) x 12 cm (p)
  • Doublure : Polyester – Jacquard, rubans Longchamp
  • Garniture : Cuir de vachette
  • Une poche glissière et une poche plaquée
  • Poids : 715 g

Avant de l’acheter, j’ai été voir plusieurs fois le modèle Brioche en boutique afin de l’essayer. En plus de la couleur coup de coeur, j’ai vraiment adoré ce cuir d’agneau qui est d’une douceur et d’une grande qualité. Je trouve que c’est un modèle moderne dans son design qui redonne à la marque Longchamp ses lettres de noblesse. Et lui permet de remettre au goût du jour sa capacité à proposer des sacs tendances avec des finitions parfaites.

Contenance et praticité

Bien que j’ai choisi le modèle le plus grand, le sac Brioche Longchamp en taille M reste un sac avec une contenance moyenne. Ses 25cm de longueur permettent tout de même d’y loger un grand nombre de choses. De plus, on a la possibilité d’élargir le sac grâce aux boutons pression qui se trouvent de chaque côté de la pièce, une aubaine si vous avez besoin d’une contenance supplémentaire à un instant T.

Vous pourrez apprécier dans la vidéo ci-dessus tout ce que j’arrive à y loger sans déformer le sac. Grosso modo : une petite bouteille d’eau, un porte-monnaie, une pochette, un miroir, un porte-cartes, un téléphone, un gel hydro-alcoolique, un peigne, un rouge à lèvres et autres petits éléments. Ce qui est tout à fait honorable. Si vous êtes plus minimaliste que moi, cette taille vous ravira, mais je pense que la version S sera plus adaptée.

Son rabat à l’avant est pratique pour sécuriser ses affaires et on l’ouvre facilement à une seule main. En revanche, je trouve que le fermoir n’est pas pratique et parfois difficile à enclencher, surtout si le sac n’est pas rempli. Je dois parfois m’y reprendre à plusieurs fois et à deux mains, ce qui est un peu agaçant je dois bien l’avouer.

L’avantage du sac Brioche Longchamp c’est qu’il permet de bénéficier de quatre modes de portages différents : à la main, à l’épaule en version longue ou courte, ainsi qu’en bandoulière. Par contre, la chaîne n’étant pas réglable je ne vous le recommanderais pas si vous faites moins d’1m65. Sur moi je trouve qu’il est déjà un peu long si je ne porte pas avec un manteau. Après, je fais partie des personnes qui aiment le porté crossbody assez haut, mais je tenais à le souligner.

Je n’ai pas eu de vraie déception de ce côté-là puisque j’avais pu constater que la anse en chaine était plutôt longue en allant l’essayer en magasin. J’apprécie particulièrement le porté épaule en doublant la chaîne, je trouve qu’il est très élégant. Surtout que deux parties en cuir sont prévues pour ne pas blesser l’épaule.

Usage au quotidien

Si le coloris vert jade peut faire penser que ce sac sera difficile à associer, j’ai trouvé au contraire qu’il était assez facile à porter, même en hiver. Je l’ai porté de nombreuses fois avec différents manteaux (gris, chocolat, camel…) et je suis forcée de constater qu’il s’associe très facilement. Justement il apporte une touche de couleur et un style supplémentaire. Le vert jade étant quand même assez doux et plus neutre que du vert d’eau à mon sens.

J’ai voulu acheter ce sac principalement pour le porter au printemps/été, mais finalement il fut un bon compagnon pour ce début d’année 2022, en saison hivernale. Je sais déjà qu’il ira parfaitement avec mes looks estivaux et que je pourrais l’associer sans problème avec les différents pièces de mon dressing.

On notera aussi que c’est un sac assez versatile journée/soirée, notamment grâce à sa chaîne qui lui donne un côté très élégant. C’est souvent le cas avec ce type de sac qui s’adapte facilement à plusieurs occasions. Cependant, je trouve que la couleur verte permet de le porter facilement avec des looks casual également.

J’ai beaucoup apprécié la bijouterie en métal argenté « black » donc plutôt foncé. Cette teinte contraste bien avec le vert jade et permet de ne pas avoir un sac trop « bling bling », ce qui aurait été le cas avec une bijouterie dorée je pense. C’est assez rare d’avoir des attributs black nickel sur les sacs actuellement, j’aime beaucoup le petit côté rock que cela amène.

En revanche, j’ai pu constater que ce sac est quand même assez fragile et cela à cause du cuir d’agneau. C’est un cuir d’excellente qualité, très souple et agréable au toucher, mais également plutôt sensible. J’ai remarqué rapidement un petit frottement au niveau d’un des angles, bien que je fasse très attention au sac. Il n’est pas équipé de pieds sur son dessous, donc il faut aussi être précautionneuse lorsqu’on doit le poser quelque part.

Mais aussi, nous sommes sur une couleur claire qui peut être sujette aux transferts de couleurs si le sac frotte avec d’autres matières, notamment avec la toile de jean brute. Je n’ai pas eu le souci pour le moment, mais en connaissance de cause je vais éviter de porter ces deux pièces ensemble.

Rapport qualité/prix

Le sac Brioche de Longchamp en taille M est vendu 690 euros. C’est un prix que je trouve vraiment élevé et c’est pour cela qu’il n’était pas question pour moi de me le procurer neuf. J’ai donc fait le choix de la seconde main et nous l’avons acheté sur Vinted pour environ 460 euros. Sachez que Longchamp l’a mis en promotion durant les soldes d’hiver au prix de 483 euros. Je vous conseille donc d’attendre les prochaines soldes s’il vous intéresse.

Comme je vous le disais, pour moi son prix est trop élevé, même si la qualité est largement au rendez-vous, que les finitions sont parfaites, la bijouterie très réussie et le cuir merveilleux. Mais la sensibilité de ce cuir me fait penser que ce tarif n’est pas celui que j’aurais payé pour ce sac, et heureusement que ce ne fût pas le cas. En revanche, mon coup de coeur pour le modèle et son coloris font que je suis prête à être très attentive avec ma pièce pour le conserver longtemps.

Lien utile : Sac porté travers M Brioche vert Jade Longchamp – 690 euros neuf

Le bilan sur le sac Brioche Longchamp

Les points positifs :

  • Sa couleur originale qui se porte très facilement à toutes les saisons
  • Sa contenance très correcte pour cette taille
  • Son cuir d’agneau de grande qualité
  • Son côté matelassé tendance et intemporel
  • Sa bijouterie black originale
  • Sa chaîne avec ses maillons qui changent de ce que l’on voit d’habitude sur ce type de sac
  • Son originalité, car on ne le voit pas partout

Les points négatifs :

  • Son cuir d’agneau fragile
  • Sa chaîne un peu longue et pas réglable
  • Son fermoir qui nécessite de prendre le coup de main
  • Le risque de transfert de couleur sur cette teinte
  • Son prix neuf, trop élevé selon moi
Sac Brioche Longchamp

Que pensez-vous du sac Brioche vert jade ?

Avez-vous déjà un sac Longchamp dans votre collection ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !