Luxe & maroquinerie Mode

Zoom sur le Cabas Mimosa Alénore Paris

Alénore sac

Quel sac choisir ? Le Cabas Mimosa Alénore Paris

Il était sur ma Wish-list depuis de nombreux mois, le voilà qui rejoint enfin mon dressing : le fameux sac cabas Mimosa Alénore Paris ! J’ai craqué lors d’une visite au corner éphémère de la marque aux Galeries Lafayette de Toulouse. C’est enfin l’occasion de le voir en vrai afin de faire mon choix définitif.

En effet, la marque Alénore Paris propose uniquement de la maroquinerie en cuir vegan, composée de matériaux à base de déchets de pommes. Je vous invite à visiter leur site internet pour en savoir plus sur cette fameuse « Apple Skin » et sur le procédé de fabrication. Je possède déjà des sacs en cuir vegan et j’étais convaincue de la qualité et de la durabilité des pièces. Mais la texture peut aussi être particulière et je voulais être sûre de mon choix.

Le cabas Mimosa a su me convaincre au premier coup d’œil et Anne-Laure et Noémie, les créatrices de la marque ont fait preuve d’un accueil chaleureux et d’explications transparentes au sujet de leurs produits. De plus, les sacs sont fabriqués en France dans ma région et vous savez à quel point ça compte pour moi de soutenir ce genre de créations. Bref, faisons un peu le tour de ce fameux sac.

Zoom sur le Cabas Mimosa Alénore Paris

Présentation en vidéo :

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques du sac : 

Le sac Mimosa Alénore est un format cabas conçu pour nous accompagner dans notre quotidien. Il a une forme un peu différente des cabas classiques : en longueur avec un joli arrondi. C’est vraiment ce qui m’a séduite, car je trouve que son porté est très chic, sans en faire trop. Il est proposé en cuir vegan grainé dans les coloris noir, bordeaux ou blanc, ainsi qu’en cuir vegan embossé croco noir.

J’ai changé 100 fois d’avis avant d’afin opter pour le noir classique, lorsque je l’ai vu sur le corner c’était une évidence. De plus, j’étais à la recherche d’un cabas basique noir depuis longtemps, hésitant toujours entre Saint Laurent, Céline et même Louis Vuitton. Finalement, même si on est pas sur une maison de luxe, je pense que j’ai fais un choix réfléchi et correspondant à mes besoins avec ce sac.

Détails des caractéristiques :

  • Dimensions : 50 x 35 x 17 cm
  • Hauteur de la anse : 30 cm
  • Poids du sac : 534 grammes
  • Maxi poche zippée intérieur
  • Pièce fabriquée à la main dans notre atelier français partenaire labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant
  • Extérieur en toile végétale à base de déchets de pommes
  • Intérieur en tissu beige

Comme vous pouvez le voir ce sac est un poids plume ! C’est aussi ce qui m’a convaincue d’opter pour celui-ci en tant que cabas noir du quotidien. L’objectif d’un cabas est quand même de pouvoir transporter un certain nombre de choses à l’intérieur. Si le sac est déjà lourd de base, alors cela devient rapidement compliqué.

Ici, le cabas Mimosa est extrêmement léger, ce qui me permet d’emporter des objets lourds (comme mon ordinateur professionnel), tout en ayant un certain équilibre. Si comme moi vous êtes sujettes à des douleurs au dos, alors c’est vraiment l’idéal.

Contenance et praticité

Vous vous en doutez, le cabas Mimosa Aléonore a une contenance très importante puis que c’est un fourre-tout. Il est tout de même équipé d’une poche intérieure assez grande pour y loger des petits objets, sans les perdre dans la poche principale du sac. Evidemment, ce type de sac est vraiment pratique au quotidien.

J’ai beaucoup apprécié qu’il soit doté d’un fond de sac rigide, ce qui lui permet de conserver sa forme. Mais aussi, on peut ainsi organiser le sac facilement, façon Tetris, avec tous ses objets. Il est aussi possible d’y ajouter un organisateur de sac si vous le souhaitez.

Les anses du cabas Mimosa sont longues, ce qui permet de porter le sac facilement avec des vestes et des manteaux épais, le sac tombera parfaitement bien. Egalement, elles sont plates, ce que je trouve idéal, car sur les cabas il faut absolument que les anses soient assez ergonomiques pour bien tenir sur l’épaule, sans blesser, tout en soutenant le poids. C’est le cas ici, donc le cabas Mimosa tient bien que l’épaule, sans glisser.

Usage au quotidien

J’ai fais un test ultime avec ce sac : je l’ai pris en voyage. Généralement, lorsque je prends un sac en voyage vous pouvez parier que ce n’est pas le bon : toujours trop petit, trop grand, trop lourd. Comme pour les vêtements, je fais systématiquement le mauvais choix et ne prend pas le sac adapté à la situation. Certains sacs ont même fini par me dégouter, tant je les aient subis en voyage…

Mais surprise (ou pas) : j’ai adoré porter le Mimosa ! Je l’ai complété avec une mini pochette pour avoir mon téléphone et mon portefeuille près de moi. Etant donné que c’est un cabas ouvert qui ne se ferme pas, j’ai préféré sécuriser les affaires précieuses. Mais alors quel bonheur ce sac ! J’ai pu transporter mon nécessaire de voyage facilement (appareil photo, parapluie, trousse, bouteille d’eau, petit encas…) et surtout être gênée par le poids.

A l’aéroport, il est parfait pour transporter ses affaires sans manquer de place. On peut même y glisser la fameuse trousse de produits de beauté transparente si l’on a pas de bagages en soute. Et, une nouvelle fois, son poids léger est vraiment un atout.

Bien évidemment, je l’ai aussi utilisé en conditions normales la semaine pour aller travailler. En fait, il est tellement pratique que j’ai eu du mal à changer de sac pour des plus petits, même le week-end par exemple. Il faut dire que ce type de cabas c’est vraiment la facilité !

Niveau style, il est noir, il est sobre et donc convient avec toutes les tenues. J’insiste de nouveau sur le tombé du sac, mais il est réellement très élégant avec cet arrondi au niveau de la partie supérieure. Pour résumé, c’est vraiment le sac classique par excellence.

Rapport qualité/prix

Côté qualité je n’ai rien à dire, le cuir vegan est vraiment très beau, légèrement grainé comme du vrai cuir. Mes copines n’ont confié avoir du mal à faire la différence. Contrairement aux sacs en simili cuir de fast-fashion, le travail sur le matière, les finitions et les coutures est vraiment de qualité.

Le cabas Mimosa Alénore Paris est vendu au prix de 295 euros. Vous me direz que c’est une somme pour du cuir vegan et j’en conviens. Cependant, je pense que lorsqu’on se tourne vers ce type de marque de niche, on achète pas seulement le sac. On achète le Made in France, la fabrication locale et on soutient les créatrices.

Personnellement, je suis ravie de mon achat et je pense que j’ai fais le bon choix pour mon cabas classique noir à ce jour. Même si je ne me suis finalement par tournée vers un sac de luxe pour un tel basique, je pense que je rentabiliserais plus facilement mon cabas Mimosa. En plus, son prix plus accessible fait que je le porte sans concession, sans avoir peur de l’abîmer et sans contraintes d’entretien comme ce n’est pas du cuir animal. Et surtout, mon dos me dit merci d’avoir choisi un sac si léger !

Lien utile : Sac noir grainé Mimosa Alénore Paris – 295 euros

Le bilan sur le cabas Mimosa :

Les points positifs :

  • Son aspect « cuir » grainé proche du cuir animal
  • Son poids plume !!!
  • Sa fabrication en France
  • Son cuir vegan et cruelty-free
  • Son intérieur beige qui permet de trouver facilement ses affaires
  • Ses anses longues et plates qui tiennent bien à l’épaule
  • Son style élégant, facile à porte et intemporel

Les points négatifs :

  • Son intérieur beige, un peu salissant
  • Le fait qu’il ne se ferme pas (mais cela aurait gâché la forme arrondie du haut du sac)
  • Son prix qui peut être élevé pour certaines bourses
Cabas Mimosa Alénore Paris

Zoom sur le portefeuille compact Jasmin

porte-cartes jasmin Alénore

Je me permet de faire une petite parenthèse sur le portefeuille compact Jasmin d’Alénore Paris. Il m’a été offert par les créatrices lors de mon achat du cabas Mimosa. J’ai beaucoup apprécié cette petite attention. Mais honnêtement en quelques mots : il vous faut ce portefeuille ! Il est le mix parfait entre un portefeuille un porte-monnaie et un porte-cartes.

C’est une petite pièce de maroquinerie qui est terriblement pratique, bien pensé, juste parfait. Je l’ai utilisé lors de mon voyage à Amsterdam et finalement très régulièrement lorsque je prend des petits sacs. Il est doté de quatre emplacements pouvant contenir une ou plusieurs cartes, d’un porte-monnaie à l’arrière et surtout d’un grand compartiment qui permet de transporter sa carte d’identité ancien format. Ce qui n’existe quasiment pas dans les portefeuilles/portes-cartes compacts présents sur le marché à ce jour.

Il est également en cuir de pommes vegan, très souple et à un prix raisonnable : 65 euros. J’ai déjà plusieurs amies qui ont craqué dessus et qui en sont ravies. C’est aussi une idée cadeau vraiment sympa et les couleurs sont sublimes.

Que pensez-vous du cabas Mimosa ?

Vous possédez des sacs en cuir vegan ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !