Mon avis sur le sac Hortensia Fleuron Paris
Fleuron Paris est une marque grandissante du paysage de la maroquinerie française. Pour les amatrices de sacs à main, vous en avez probablement déjà entendu parler sur les réseaux sociaux. De mon côté, j’ai depuis longtemps plusieurs de leurs modèles dans ma wish-list et c’est au mois de novembre 2024 que j’ai sauté le pas avec un premier achat.
J’ai porté mon dévolu sur le modèle Hortensia, un sac à rabat avec un fermoir bijou en forme de fleur qui fait toute la différence. Vous connaissez ma passion pour les fermoirs originaux qui apportent du cachet à n’importe quel modèle classique.
Aujourd’hui, après plusieurs mois d’utilisation, je vous propose une présentation détaillée et un retour sur la qualité du sac Hortensia Fleuron Paris.
Zoom sur le sac Hortensia Fleuron Paris
Présentation en vidéo :
N’hésitez pas à me suivre aussi sur ma chaîne YouTube !
Présentation et caractéristiques du sac :
Le sac Hortensia Fleuron Paris est l’un des modèles iconiques de la maison de haute maroquinerie. C’est un sac à rabat en cuir, composé de soufflets qui permettent de compartimenter l’intérieur. Son fermoir en forme de fleur hortensia en métal doré lui apporte une élégance discrète.
Le modèle Hortensia est décliné en deux tailles : classique et mini. Ainsi qu’en cuir lisse (en 13 coloris) et en cuir grainé (en 16 coloris). La marque propose régulièrement de nouvelles couleurs. C’est aussi la force de la marque d’avoir à son actif une panel très large à ce niveau.
Détails des caractéristiques :
- Cuir de veau grainé pleine fleur
- Dimension : 22cm largeur x 17cm hauteur x 6cm profondeur
- Bandoulière réglable de 65 à 110 cm
- Poids : 630g
- Doublure en microsuede respirante
- Multi compartiments, poche arrière extérieure et un emplacement cartes
- Fabrication en Italie


Son design et ses finitions
Le design du sac Hortensia est indéniablement son point fort. Son fermoir en forme de fleur doré est l’élément central qui lui procure une allure sophistiquée et différenciante par rapport à ses concurrents. C’est ce qui m’a fait immédiatement adorer ce sac.
Bien qu’ayant longuement hésité dans le choix du coloris, j’ai jeté mon dévolu sur la couleur taupe en finition cuir grainé (qui est plus résistant et moins fragile qu’un cuir lisse). Cette teinte est parfaite pour s’accorder avec un maximum de tenues, été comme hiver. Pour comparaison, elle ressemble beaucoup à la couleur “Étoupe” de la maison Hermès. Le sac possède des coutures contrastée blanches qui apportent ce côté “sellier” aussi qualitatif qu’esthétique.
Lorsque j’ai eu ce sac en main, c’est d’abord la qualité du cuir qui m’a frappée. Ce cuir pleine fleur est à la fois épais, doux et incroyablement souple. On peut l’apprécier notamment au niveau du rabat qui se déplie avec élégance, sans forcer. La structure du sac est solide, mais le cuir fait qu’il n’est pas non plus rigide et difficile à manipuler. Je peux dire, sans exagérer que c’est l’un des sacs en cuir les plus qualitatifs que je possède au sein de ma collection.
Les coutures et les finitions sont parfaites, autant au niveau de leur régularité que de leur solidité. Les teintures de tranches sont nettes et soignées. La contrepartie d’un sac avec un cuir de qualité et un travail au niveau de la structure est que son poids est tout de même présent (630g), même si celui-ci reste raisonnable.


Sa contenance et son utilisation
Le sac Hortensia Fleuron Paris propose des dimensions très honorables pour un sac du quotidien. Cependant, son épaisseur de 6 cm pourrait limiter certaines utilisations. Étant donné la souplesse et la qualité du cuir, ce serait dommage d’abîmer celui-ci en forçant pour y loger des objets trop volumineux.
Cependant, j’y emporte tous mes essentiels sans difficulté, soit : mon téléphone, mon porte-monnaie, mon porte-cartes, mes clés, mes AirPods, éventuellement une paire de lunettes, ainsi que des petits éléments (baume à lèvres, miroir, peigne…). Un livre de poche peut y rentrer, mais il prendra la majorité de l’espace. Une liseuse type Kindle rentre également, par exemple dans le soufflet avant.
La poche plaquée extérieure à l’arrière du sac permet d’avoir un porte-cartes à portée de main. Le téléphone portable de taille standard y rentrera, mais son épaisseur fait que je ne vous le recommande pas, sous peine de déformer le cuir.
Le sac Hortensia est le parfait mélange entre chic et casual, ce qui permet de le porter avec différents styles. Je l’ai utilisé au quotidien avec plaisir, parce qu’il apporte un vrai “plus” à une tenue sans en faire trop. Il est aussi assez élégant pour devenir un sac du soir ou d’événements (mariages…) grâce à son joli fermoir.
La bandoulière réglable le rend pratique et inclusif pour toutes. Pour autant, il ne sera réglable qu’avec trois crans, si vous êtes plutôt grande le portage en crossbody sera donc assez haut. Il faudra éventuellement prévoir de réaliser un trou supplémentaire. Globalement, je trouve que c’est un sac efficace qui allie le côté pratique de sa belle contenance avec une esthétique versatile.
Enfin, si le fermoir est sublime et apporte tout le cachet au sac, il faudra quand même s’y habituer, car il est un peu difficile à fermer à une main au départ. Le temps de prendre le coup de main pour réussir à l’emboîter parfaitement. C’est un petit détail technique et on prend l’habitude au bout de quelques utilisations.


Son rapport qualité/prix :
Le sac Hortensia dans son format classique est vendu au prix de 595 euros. Cependant, je l’ai payé 575 euros en novembre 2024, ce qui veux dire que la marque a augmenté ses prix entre temps. C’est un tarif plutôt dans la fourchette haute pour un sac de la gamme premium. J’ai moi-même longuement réfléchir avant de sauter le pas de l’achat pour cette raison. Cependant, lorsque j’observe la qualité du cuir et des finitions du sac, je trouve que le prix fixé est justifié, puisque l’on a en main un vrai beau sac haut de gamme avec une qualité se rapprochant du luxe (et une fabrication en Europe).
Je suis ravie de cette acquisition qui complète à merveille ma collection de sacs à main. J’envisage même l’obtention d’un autre modèle de chez Fleuron Paris : le Medium Swann, affaire à suivre.
Référence du produit : Sac Hortensia, taille classique, coloris taupe grainé, Fleuron Paris – 595 euros


Le bilan sur le sac Hortensia Fleuron Paris
Les points positifs :
- Le cuir d’une excellente qualité à la fois souple et résistant
- Les finitions sont parfaites
- Le structure du sac et ses nombreuses poches pour retrouver facilement ses affaires
- Le design original et élégant avec son fermoir raffiné
- Un grand choix dans les coloris
Les points d’amélioration :
- La contenance sera quand même limitée pour préserver la forme du sac
- Le cuir est de qualité, donc son poids de 630g est à prendre en compte
- Le fermoir un peu difficile à prendre en main au départ

Vous connaissez la marque premium Fleuron Paris ?
Vous possédez déjà des sacs de leur collection ?
Tendance Clémence, blog mode Toulouse