Quel sac choisir ? Le sac Pliage Longchamp

Le sac Pliage Longchamp est probablement d’un des modèles les plus iconiques en maroquinerie haut de gamme. Inspiré par les origamis, il se veut être léger et facile à transporter pour le quotidien. Il est décliné en de nombreuses tailles, coloris, en édition limitées ou en collection permanente. Vous trouverez forcément le Pliage qui vous convient.

Personnellement, c’est l’un des premiers sacs haut de gamme pour lequel j’ai craqué dans ma jeunesse. Forcément au lycée, il envahissait les bras de toutes les filles. J’ai acquis mon premier Pliage à cette période, il y a donc bien 10 ans de ça. Entre temps, j’ai acheté un second modèle avec les grandes anses. J’ai aussi eu un rouge et un petit modèle que j’ai revendus.

Je vous propose de découvrir mon expérience avec le sac Pliage et de vous partager mon opinion sur cette icône dans un article Conseils mode. Comme toujours, vous trouverez aussi une présentation en vidéo pour vous montrer la contenance du cabas.

Zoom sur le sac Pliage Longchamp

Présentation en vidéo

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube!

Présentation et caractéristiques du sac

Le sac Pliage Longchamp est désormais décliné en de nombreuses tailles, couleurs et matières. Si l’original est fait en toile, on trouve aussi des modèles en cuir. Entre nous, ceux-ci m’ont toujours fait rêver !

Les tailles disponibles actuellement sont les suivantes : le petit (22cm), le moyen (25cm) et le grand (30cm). Il existe également des formats voyage et des sacs à dos. À noter que les versions avec les grandes anses sont légèrement plus grandes que ceux portés mains.

Voici les caractéristiques du sac :

  • Dimensions : 30 x 28 x 20 cm pour le grand porté main
  • Dimensions : 31 x 30 x 19 cm pour le grand porté épaule
  • Composition principale : Toile polyamide avec enduction intérieure
  • Poids : 240g pour le porté main et 290g pour le porté épaule
  • Un grand compartiment et une poche plaquée à l’intérieur

On peut totalement apparenter le sac Pliage Longchamp à la catégorie des cabas. Puisque leur forme avec une seule grande section en son ventre le suggère totalement. Le Pliage est aussi pourvu d’une poche plaquée à l’intérieur et d’une fermeture éclair pour pouvoir le fermer en toute sécurité.

sac Pliage Longchamp

Contenance et praticité

Je possède donc à la fois la version porté main et porté épaule. Je vous dis tout de suite que je préfère largement le sac avec la grande anse, il est beaucoup plus pratique.

Comme vous pouvez l’imaginer, la contenance du sac Pliage, que ce soit le grand ou les autres, est importante. Le fait que le sac ne soit pas compartimenté permet d’y rentrer beaucoup d’affaires facilement. C’est un peu un fourre-tout et la souplesse de la toile le rend aussi assez extensible.

C’est donc un sac très pratique, mais à condition de choisir la taille qui convient à votre utilisation. Quoi qu’il en soit, aucun des sacs (dans la gamme des Classiques), n’est pourvu d’une bandoulière. Donc, ce sera soit porté main ou saignée du coude, soit à l’épaule.

sac leger

Usage au quotidien

Ce sont des sacs que j’ai énormément utilisés, autant l’un que l’autre. Bien sûr, ce sont d’excellents compagnons pour les cours au lycée ou à la Fac. Et contre toute attente, la toile est assez résistante si on en prend soin. Même si les coins peuvent s’abîmer au fil du temps.

L’avantage de la toile comme celle-ci, c’est son poids. Elle est très légère et vous ne sentirez quasiment pas le poids du sac, seulement de son contenu. Également, cette matière est traitée et résiste aux intempéries et à la pluie. Par contre, elle peut être facilement salissante si vous optez comme une couleur claire, comme moi le beige. Cependant, elle se nettoie quand même assez bien en utilisant les produits adaptés.

Le Pliage est un sac que je recommande pour les personnes qui ne sont pas spécialement soigneuses ou qui n’ont pas envie de faire attention à leur sac plus que de raison. Mais aussi, si vous cherchez un sac pratique et léger à utiliser tous les jours sans concessions.

Je sais que ce n’est plus forcément un sac de première tendance, mais il reste quand même un bon basique.

sac Pliage Longchamp
grand sac

Son rapport qualité/prix

Le Pliage est vendu au prix de 75 euros pour le grand modèle porté main. Et à 85 euros pour le même modèle porté épaule. Très honnêtement, je trouve que la différence de prix n’est pas énorme et que le porté épaule est bien plus pratique. Contrairement à d’autres marques de luxe qui font grimper les prix de plusieurs dizaines (centaines) d’euros pour une bandoulière en plus par exemple.

Ce sac est le modèle d’appel de la maison Longchamp, son entrée de gamme. Ce qui explique son tarif assez abordable pour une pièce de la marque. Je le trouve correctement dans la mesure où on est en dessous des 100 euros et que je possède ces sacs depuis 10 ans, sans qu’ils ne soient réellement abimés ou bons à jeter.

Gardons quand même en tête que ce sont des sacs en toile et non en cuir, même si celle-ci est de bonne qualité.

Lien utile : Le Pliage porté main (75 euros) – Le Pliage porté épaule (85 euros)

sac leger
grand sac

Le bilan sur le sac Pliage Longchamp

Les points positifs :

  • Une grande contenance pour mettre toutes vos affaires du quotidien
  • Un poids plume
  • Une toile résistante et de bonne qualité
  • Des anses résistantes également et qui ne blessent pas l’épaule
  • Un prix entrée de gamme abordable

Les points négatifs :

  • La matière toile qui reste un matériau d’entrée de gamme
  • Un style très classique qu’il faut apprécier et assumer au quotidien
  • Il n’a pas beaucoup de compartiments/poches de rangement à l’intérieur

Mon opinion personnelle :

Si je conserve encore précieusement mes deux Pliage après toutes ces années, c’est bien qu’ils me donnent satisfaction. Je vous avoue que j’ai plus de facilité à prendre le beige avec moi, car ses grandes anses sont plus pratiques. Je sais que si j’ai beaucoup de choses à transporter un Pliage sera toujours une valeur sûre. Que le poids du sac ne me dérangera pas.

À mes yeux, le sac Pliage Longchamp reste un basique à avoir dans son dressing pour les fans de maroquinerie. Vous trouverez toujours une occasion où vous aurez besoin de le sortir. Il est aussi un bon compagnon du quotidien pour les étudiantes, business Woman ou même les mamans chargées.

sac Pliage Longchamp

Possédez-vous aussi ce basique en maroquinerie ?

Le trouvez-vous aussi pratique que moi ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !