Quel sac choisir ? Le sac Rocco Alexander Wang

Nouvel article “zoom sur un sac” dans la catégorie mode de mon blog aujourd’hui. Et c’est du modèle Rocco du couturier Alexander Wang dont nous allons parler. Il faut dire que cela fait quelques années maintenant que ce modèle est sorti. À la base appelé “Rocco Duffel” il a vu son nom raccourci en “Rocco” il y a quelques temps. Porté au bras de toutes les it girls, notamment les soeurs Olsen, en 2010-2011, il a véritablement fait fureur en ce temps-là.

C’est d’ailleurs en 2010 que j’ai connu le sac Rocco Alexander Wang et ça a été le coup de coeur immédiat pour moi. À l’époque je n’avais même pas 20 ans, donc il n’était pas imaginable pour moi d’espérer porter un tel article de luxe un jour et pourtant me voici ! Malgré que ce ne soit plus véritablement un sac “à la mode”, c’est un modèle classique, rock et indémodable de par son esthétisme.

C’est ainsi que j’ai pu le trouver facilement d’occasion. D’ailleurs, il est presque introuvable neuf sur internet, il faudra se rendre en boutique Alexander Wang et encore… Mais tant mieux pour moi puisque j’ai réussi à me procurer un modèle quasiment neuf à presque 20% du prix initial, une bonne affaire !

Zoom sur le sac Rocco Alexander Wang

Présentation en vidéo :

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube

sac Rocco Alexander Wang

Présentation et caractéristiques du sac

Le sac Rocco Alexander Wang a une forme dite “bowling” ou polochon. Plutôt arrondi et cylindrique, il reste un sac “mou” dans un cuir souple qui vit.

Voici les caractéristiques du sac :

  • Cuir d’agneau bullé souple
  • Fermeture éclair.
  • Doublure intérieure en tissu noir, une poche zippée intérieure, une double poche plaquée.
  • Dimensions : 32 cm de longueur, 25 cm de hauteur, 20 cm de largeur
  • Une bandoulière
  • Fermeture par zip

Le Rocco est fabriqué en cuir d’agneau bullé, ce qui lui donne cet aspect “granuleux”. Personnellement j’adore ce genre de cuir grainé et texturé, je trouve que ça apporte plus de caractère à un sac que le cuir lisse. Et que ça vieillit mieux également.

Par contre, si le cuir d’agneau est très résistant, il est aussi assez épais et donc lourd. La rangée de clous posée sous le sac n’aide pas avec cet aspect. Mais c’est aussi le détail qui fait toute la différence sur ce sac et lui apporte un look délibérément rock.

sac Rocco Alexander Wang

Contenance et praticité

Le modèle Rocco est un sac plein de possibilité. Présenté en mode “fourre-tout”, il contient une petite poche sur l’une des faces du sac, ainsi qu’une double poche plaquée sur l’autre. Il faudra donc vous-même organiser l’intérieur de votre sac. Vous pouvez acheter un organisateur de sac si besoin. Mais ce n’est pas non plus un cabas, donc on retrouve quand même ses affaires facilement sans ça.

J’y rentre toutes mes affaires largement avec même beaucoup de marge. Un magazine A4 rentre s’il est roulé, ainsi que mon parapluie rétractable de taille standard. Mais ce qui est dommage c’est son poids. S’il a une grande contenance, il est déjà assez lourd de base (environ 1,5 kilos) à cause du cuir et des clous. Du coup, je fais quand même attention à ne pas trop le remplir, surtout si je dois le porter toute la journée.

sac Rocco Alexander Wang

Usage au quotidien

Le sac est vendu avec une bandoulière, qui n’est pas présente sur les photos. À la base, le Rocco a été conçu sans la bandoulière, donc vérifiez si elle y est si vous l’achetez d’occasion comme moi.

Le portage peut donc se faire de quatre façons : à la main, classique ; à la saignée du coude, s’il n’est pas trop chargé seulement ; avec la bandoulière à l’épaule ; avec la bandoulière en travers. Là encore si votre sac est chargé attention au mal de dos.

Je trouve que le Rocco est un sac parfait pour tous les jours. Non-seulement pour sa contenance appréciable, pour son style qui passe avec presque toutes les tenues, mais aussi pour sa résistance. Le cuir est traité, donc il ne craint pas la pluie.

Le sac est résistant et robuste. Même si le cuir d’agneau reste relativement fragile. En effet, il peut y avoir un peu d’usure qui apparaîtra au fil du temps à cause de frottements. Notamment sur les poignées. Ce n’est pas vraiment un sac “fragile” comme un Birkin par exemple.

sac Rocco Alexander Wang

Son rapport qualité/prix

C’est difficile pour moi de noter cet aspect étant donné que j’ai acquis le sac Rocco Alexander Wang d’occasion. À savoir que c’est un sac de luxe, d’une marque de créateur. Donc le prix de base du neuf est d’environ 900 euros. Est-ce que je trouve ça cher ? Oui. Est-ce c’est un prix “normal” pour une marque de luxe ? Oui également.

Je trouve que par rapport à d’autres sacs de luxe qui sont plus fragiles ou dans des matériaux moins nobles que le cuir d’agneau (par exemple le Speedy de LV qui est en toile), le prix indicatif de 900 euros n’est pas détonant.

Par contre, je vous conseille vivement de fouiner sur le net pour l’acheter d’occasion. On en trouve beaucoup en vente sur Vinted ou des sites sécurités de sacs de seconde main. Faites quand même attention à la contrefaçon et demandez toujours la facture du sac.

J’ai payé le mien 215 euros négocié, donc laissez-moi vous dire que je suis très contente de cette bonne affaire.

rocco Duffel wang

Le bilan sur le sac Rocco Alexander Wang

Les points positifs :

  • Son look rock, edgy, indémodable
  • Les clous en dessous du sac qui apportent du cachet mais aussi évitent d’abîmer le cuir
  • La forme bowling, très pratique au quotidien
  • Le fait qu’il soit en cuir souple, plus joli au fil des années
  • Sa solidité

Les points négatifs :

  • Son poids ! Environ 1,5 kilos à vide
  • Son portage qui n’est pas forcément confortable au coude ou en travers à cause du poids du sac
  • Le cuir d’agneau qui demande un entretien particulier

Mon opinion personnelle :

J’adore ce sac et je suis très contente de ma bonne affaire. Cependant je dois vous le dire : son poids est réellement un frein à le porter au quotidien. J’achète ce type de sac, de taille moyenne, pour le porter tous les jours et bien le remplir si j’en ai besoin. Je trouve dommage de me freiner à utiliser toute sa contenance pour une histoire de poids. Je vous avoue que les jours où je dois prendre mon parapluie en prévention, je renonce souvent à le choisir car il pèse…

Il faisait clairement partie de mes “sacs goal” depuis 10 ans et je suis ravie d’en avoir fait l’acquisition. Je ne regrette pas du tout et je prends beaucoup de plaisir à la porter. Mais il n’est pas devenu mon “to go bag” comme je le pensais, alors je continue mes recherches du sac parfait…

Lien utile : Sac Modèle Rocco Alexander Wang, environ 900 euros

rocco Duffel wang

Vous achetez aussi vos sacs d’occasion ?

Vous possédez déjà un sac de luxe ?

Tendance Clémence blog mode Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !