Quel sac choisir ? Le sac Speedy 25 Bandoulière Louis Vuitton

Aujourd’hui je vais vous partager mon retour au sujet de mon tout dernier achat luxe : le sac Speedy 25 Bandoulière de la maison Louis Vuitton. Si vous me suivez sur ma chaîne Youtube, vous savez sûrement que ce n’est pas tout à fait la pièce que j’avais prévue d’acquérir cet été. En effet, j’avais le modèle Alma BB de chez LV en tête depuis quelques mois.

Cependant, lors de l’essai de ce sac en boutique, il s’est avéré avoir une contenance qui ne correspondait pas à mes besoins dans l’immédiat. Je me suis donc rabattue sur un modèle que j’ai déjà dans une autre taille et que j’affectionne tout particulièrement : le Speedy.

Je possède donc déjà un sac Speedy en taille 30 et avec le canva damier ébène. Vous pouvez aller consulter ma revue à son sujet en cliquant ici. C’est un sac que j’aime beaucoup de par son style, sa légèreté et ta praticité. Je n’ai donc eu aucun mal à me projeter avec un nouveau Speedy à mon bras.

J’ai opté pour une taille plus petite et un imprimé plus estival : le damier azur. Je vous propose de découvrir avec moi les caractéristiques de ce sac. Mais aussi de faire une comparaison avec son grand frère, la taille 30.

Zoom sur le sac Speedy 25 Bandoulière de Louis Vuitton (comparaison avec le Speedy 30)

Présentation en vidéo :

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques du sac

Le sac Speedy 25 Bandoulière de Louis Vuitton est l’un des modèles intemporels et incontournables de la maison. Son prix ne cesse d’augmenter avec déjà deux hausses de tarifs en 2020. Ce qui fait que je l’ai finalement payé plus cher que le Speedy 30 en décembre 2019. Je vous ai noté toutes les précisions sur les prix plus bas dans l’article.

C’est un sac composé de la fameuse toile enduite Louis Vuitton et de parties en cuir naturel pour les poignées, les renforcements et la bandoulière. La toile damier azur est d’un mélange de couleurs blanches et grises, ce qui donne un petit effet bleuté au sac qui le rend très estival. L’intérieur du sac est doublé en tissu beige clair.

J’ai pris le modèle avec bandoulière qui me semble désormais être incontournable. C’est clair à mes yeux : vous le regretterez si vous l’achetez sans cette option.

Caractéristiques du sac :

  • Toile Damier Azur
  • Dimensions : 25.0 x 19.0 x 15.0 cm 
  • Composition :  toile enduite et Garniture en cuir de vache lisse (naturel)
  • Doublure en textile beige & Finitions métalliques dorées
  • Bandoulière ajustable et amovible en cuir permettant un porté à l’épaule ou croisé : longueur de 49 cm à 52 cm
  • Deux poignées permettant un porté à la main ou au coude
  • Poche plate intérieure
  • Vendu avec un cadenas Louis Vuitton et deux jeux de clés
sac Speedy 25 Bandoulière

Le Speedy est un sac qui a fait ses preuves auprès de moi. Il correspond totalement à mes besoins, sa contenance est assez importante, que ce soit pour la version 25 ou 30. Si vous avez du mal à être minimaliste dans ce que vous emportez avec vous au quotidien, c’est une bonne option à considérer. De plus, la toile enduite à l’avantage d’être très légère, cela reste un sac confortable à porter tous les jours.

Également, ce sac oscille entre le chic et le casual, il est assez versatile et s’adapte à beaucoup de styles. C’est aussi un point que j’apprécie particulièrement, car je ne me pose pas de questions avec ce sac. Je sais qu’il sera parfait quel que soit les vêtements que je décide de porter. C’est pour ça que je l’aime autant.

sacs Louis Vuitton

Comparaison du Speedy 25 et du Speedy 30 de Louis Vuitton

Contre toute attente, je me suis de nouveau redirigé vers un Speedy pour mon second achat chez Louis Vuitton. Je souhaitais faire l’acquisition d’un petit sac pour l’été. Mais j’ai été forcée de constater que mon premier choix, le Alma BB, allait plus être une contrainte pour moi qu’autre chose, au vu de son manque de contenance. Le Speedy 25 s’est présenté comme la meilleure option.

J’étais un peu hésitante à l’idée de prendre de nouveau un sac Speedy dans ma collection. Cependant, la version 30 que je possédais déjà a totalement répondu à mes besoins et à ce que j’attendais de lui. J’ai donc opté pour la taille 25 cette fois-ci, plus petite, plus minimale et pour le canva damier azur.

Ce coloris a l’avantage d’être très estival et de s’accorder avec la majorité des tenues que je porte en cette saison. Mais il sera aussi très joli en hiver lorsque je porterais du gris par exemple. Un même sac, mais deux tailles et deux couleurs opposées (chaude et froide).

Leur fragilité

Afin de comparer les deux sacs Speedy que je possède, voici quelques points de vigilance. Tout d’abord, la fragilité des deux modèles. Cela n’a pas de rapport avec la taille, mais plutôt avec le canva et les deux types de cuirs différents. Mon Speedy 30 damier ébène est muni de parties en cuir foncé qui sont déjà traitées. Elles sont donc plus résistantes aux tâches et ne craignent pas l’eau.

Par contre, mon Speedy 25 en damier azur sera forcément plus salissant dans cette couleur claire. Mais surtout, il s’agit d’un cuir naturel. Ce fameux cuir clair lors de l’achat qui va se patiner au fil du temps pour devenir caramel. C’est un cuir extrêmement fragile qui n’est pas résistant à la pluie et se tâchera très facilement. Il faut donc en prendre grand soin.

La conseillère Louis Vuitton m’a recommandé de le laisser “bronzer” au soleil derrière une vitre plusieurs jours afin de forcer la patine du cuir et ainsi de le protéger. J’ai commencé à entreprendre ce processus, mais cela prend un peu de temps.

sac damier azur Louis Vuitton

Leur style

Finalement, mes deux sacs Speedy sont assez différents au niveau de leur style. La taille joue beaucoup et je trouve que la version 25 est plus adaptée en été. En effet, il est plus petit et beaucoup plus léger sur la silhouette que le 30. Par contre, la taille 30 ira mieux à ma morphologie en hiver, lorsque je porterais des manteaux et que ma silhouette sera plus “chargée” en vêtements.

Si la forme du sac est la même, les canva jouent aussi beaucoup sur le style des sacs. Si l’on prend les sacs seuls, non associés à une tenue, je trouve que le canva damier ébène, plus foncé, est un peu plus élégant. Tandis que je trouve que le damier azur est plus casual. L’avantage des sacs Speedy de Louis Vuitton est que cette tendance peut s’inverser selon votre look.

sac damier Louis Vuitton

Leur contenance

Bien sûr, c’est leur contenance qui fera la principale différence entre ces deux sacs. Pourtant, il n’y a que 5 centimètres d’écart en largeur. Je dirais que de façon générale, les Speedy sont des sacs avec une excellente contenance, quelle que soit la taille choisie. Mais il est évident que le Speedy 25 sera plus facilement plein que la version 30.

Cela justifie aussi mon choix pour l’achat de ce sac : je suis moins chargée en été, donc la taille 25 est parfaite. Mais en hiver, je prends souvent mon parapluie avec moi : il ne rentrera parfaitement que dans la taille 30. Hormis cela, toutes mes affaires du quotidien rentrent dans les deux sacs. Un Tupperware de taille standard sera à l’aise dans le 30, mais j’arrive aussi à le faire passer dans le 25.

Leur porté

Pour terminer, on remarquera une différence au niveau du porté des deux sacs. Mais cela pourra aussi varier selon votre taille et votre silhouette. À noter que la bandoulière du Speedy 25 est plus courte que celle du 30. Cependant, elles sont toutes les deux réglables.

Le Speedy 30 est plus grand, donc sa forme sac bowling prend forcément le pas. Il sera moins confortable en crossbody que le 25, mais c’est faisable si vous êtes de taille moyenne ou grande.

Le Speedy 25 est totalement fait pour être porté en crossbody, c’est d’ailleurs mon mode de portage favori. J’aime un peu moins le porté main sur moi, que je le préfère avec le 30.

L’atout du Speedy 25 par rapport à son ainé est qu’il est possible de créer une bandoulière très courte pour faire un porté “épaule court”. Cela qui donne un style très élégant ! On peut aussi le faire avec la taille 30, mais le rendu est moins réussi de par la taille du sac.

Liens utiles :

Sac Louis Vuitton Speedy 25 Bandoulière damier azur acheté au prix de 1150 euros en juillet 2020

Sac Louis Vuitton Speedy 30 Bandoulière damier ébène acheté au prix de 1080 euros fin 2019 – augmenté à 1110 euros en janvier 2020, puis de 1170 euros en mars 2020

sac Speedy 25 Bandoulière

Le bilan sur le sac Speedy 30 Bandoulière Louis Vuitton

Les points positifs :

  • Son coloris azur, idéal pour l’été
  • La légèreté et la solidité de la toile enduite de Louis Vuitton
  • Le design d’un “petit” sac, mais la contenance généreuse du Speedy
  • La bandoulière qui est réglable
  • Les différents modes de portage : main, coude, cross body, bandoulière courte ou longue
  • Le Speedy est un sac qui prend de la valeur avec le temps, son prix ne fait qu’augmenter

Les points négatifs :

  • Les parties en cuir naturel dont il faut prendre grand soin
  • La toile claire est plus salissante que la toile foncée
  • Une contenance quand est limitée à sa taille (ex : un parapluie lambda ne rentrera pas dedans)
  • Le prix qui ne fait qu’augmenter
speedy Louis vuitton

Mon opinion personnelle :

Je suis très satisfaite de mon nouvel achat et contente d’avoir opté pour le sac Speedy 25 Bandoulière chez Louis Vuitton. Même si je possède le déjà ce même modèle en taille 30, leurs différences font leur complémentarité : leur taille, leurs coloris, leur porté, leur contenance… Je ne trouve pas du tout qu’ils font doublon, en tout cas dans l’utilisation que j’en ai.

Je reste tout aussi contente de la qualité des sacs Speedy depuis mon premier achat. Même si je déplore vraiment ces hausses de prix sur les modèles en toile enduite. Ils avaient l’avantage de rester “accessibles” aux budgets les plus serrés. Mais je crains que cela ne soit pas le cas longtemps. Donc un petit conseil : n’attendez pas trop si vous souhaitez faire l’acquisition d’un sac Speedy.

sac Speedy 25 Bandoulière

Vous appréciez aussi le Speedy, ce sac iconique de chez Louis Vuitton ?

Vous le préférez en taille 25 ou 30 ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !