J’ai regardé la série Stranger Thing

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler un peu série télé avec vous. J’ai regardé tout récemment la série originale Netflix Stranger Things. Elle a véritablement été une très bonne surprise. Après avoir vu une vidéo de Et Pourquoi pas Coline, j’ai eu vraiment envie de m’y plonger, avec mon amoureux. Nous avons tous les deux beaucoup aimé Stranger Things, une série old school mais très intelligente et qui tient en haleine. Du moins pendant 8 épisodes, c’est mon petit regret que les séries Netflix soient si courtes. Cependant, elle vaut quand même le détour, je vous en parle aujourd’hui.

stranger things 2

Le synopsis de Stranger Things

Un soir de l’année 1983 à Hawkins, dans l’Indiana, le jeune Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement et sans laisser de traces. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce ; ses amis emmenés par Mike Wheeler et aidés par l’intrigante Onze ; et le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le département de l’Énergie (DoE) et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Wikipedia
stranger things 5

Mon avis sur Stranger Things

Pour ce que j’ai pensé de l’histoire, j’ai été déjà séduite par le synopsis et par l’ambiance générale de la série. Inspirée par de nombreuses séries et films un peu vintage, on y retrouve de nombreuses références (notamment à Spielberg et à King). D’ailleurs ça a été beaucoup critiqué sur la Toile. Je ne comprend pas pourquoi puisque c’est clairement le but de la série : de nous replonger dans les années 80 et de faire des clins d’oeil !

L’histoire est bonne, on a un fil conducteur assez simple mais qui finalement nous invite à aller voir différents personnages. On a le clan des adultes avec Jim Hopper et la mère de Will. Les ados avec Nancy et Jonathan qui enquêtent de leur côté. Et enfin les enfants, le centre de la série, avec les amis de Will et Onze, cette mystérieuse petite fille qui a la clé du mystère. On cherche donc Will un peu partout et on découvre l’effrayante vérité.

Si on comprend rapidement ce qui se trame, les épisodes ont tous leur lot de surprises, du début à la fin. Je trouve que les 8 épisodes sont bien ficelés, bien rythmés. On a envie d’en savoir plus ! D’ailleurs mon chéri et moi avons fini toute la saison en seulement deux soirs. On ne pouvait pas attendre !

stranger things 3

Les personnages

J’ai beaucoup aimé le shérif Jim Hopper qui, même s’il est totalement un cliché au début, devient un personnage réellement intéressant et profond. Sympathique dans le fond et prêt à tout pour tenir sa promesse pour retrouver Will. On est touchés par son passé douloureux et heureux de voir sa détermination au fil des épisodes. On saluara bien sur l’excellente performance de l’actrice Winona Ryder dans le rôle de Joyce, la mère du garçon disparu. Pas mal de cris et de pleurs c’est clair, mais je ne trouve pas qu’elle en fait trop.

J’ai aussi aimé le duo mignon de Nancy, l’adolescente sainte-nitouche en mal de popularité. Et Jonathan, le frère du disparu, un marginal torturé au grand cœur. Ces deux personnages sont aussi un gros cliché d’eux-même au début de la série et finissent par vraiment s’ouvrir pour donner quelque chose de vraiment génial. Un duo qu’on voit évoluer au fil du temps.

Enfin, comment ne pas parler des enfants. J’ai trouvé les quatre personnages principaux excellents ! Onze bien sur, cette petite fille mystérieuse qui ne parle presque pas. Un jeu d’actrice juste parfait pour la jeune Milly Bobby Brown, c’est assez exceptionnel et formidable à regarder. Rien à dire aussi pour les trois garçons Mike, Lucas et Dustin, chacun avec sa personnalité.

Je dirais que tous les personnages sont très clichés au début et ne le sont absolument plus au fur et à mesure des épisodes. C’est un coup de maître pour les réalisateurs de faire passer autant de personnages en même temps du banal à l’exceptionnel (sauf Onze qui est déjà exceptionnelle).

stranger things 4

Le dénouement (spoilers)

Alors, alors, j’ai pu lire pas mal de critiques sur la Toile et j’ai constaté que la fin avait déçue beaucoup de monde. Tout d’abord, toutes les séries Netflix sont courtes et ont ce rythme assez soutenu. Ils ne savaient pas si la série allait connaître une suite ou non. La fin est donc bien une fin mais avec des ouvertures pour pouvoir continuer la série, ce qui est logique. Je ne l’ai pas trouvée bâclée, malgré quelques incohérences par-ci par-là je l’admet. Si tout ne nous est pas expliqué, on est contents que ça finisse à peu près bien.

SPOILER :

Comme la série se passe en pleine Guerre Froide, on comprend rapidement que les expériences que mènent le DoE sur Onze servent à espionner les russes en vue de la guerre. D’ailleurs, c’est inspiré de faits réels puisqu’il y aurait eu effectivement des expériences de ce genre faites sur les humains, aux Etats-Unis comme en Russie. C’est donc extrêmement logique et j’ai trouvé que c’était très pertinent dans la série.

Egalement, il est évident que Onze est toujours en vie à la fin de l’épisode 8. Comme Jim dépose une gaufre avec un endroit secret le jour de Noel, sa gourmande préférée. La question est : comment Jim Hopper le sait ? Pourquoi ? On-t-il passé un accord ensemble en amont ? Mais aussi, j’ai trouvé la scène de fin juste géniale (et flippante). Que le petit Will soit infecté par la bête et encore “coincé” dans The Upside Down c’est brillant et cela nous promet une suite des plus excitante.

Il est évident qu’il existe d’autres “créatures” (au vu des oeufs que l’on a aperçus dans l’épisode). On a aussi envie de savoir si le portail est refermé ou non (ce n’est probablement pas le cas) ? Si Onze est réellement reliée au montre, voir l’est elle-même et pourquoi ?

série Netflix

Finalement,

Si j’avais un peu peur du côté flippant de la série car j’ai un peu peur de tout (#teamflippette). La regarder avec mon chéri m’a rassurée. Finalement, je trouve que si la série est un peu surprenante parfois, on ne part absolument pas dans l’effrayant et dans l’horreur. On est plutôt dans du thriller à suspens, donc pas de panique les filles ! Comme je vous le disais, j’ai trouvé cette série géniale pour tout le monde. Amateur du genre science-fiction ou non, clairement vous ne pouvez que rentrer dans l’histoire. Et même d’y sauter à pieds joints !

Vous connaissez Stranger Things ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Tendance Clémence blog

Related Posts

Show Comments Close Comments
  1. Sweet Judas
    23/03/2017

    C’est clair que le dernier épisode laisse présager un tas de choses trop cools ! J’ai eu un petit cri de joie en constatant que Will était pas entièrement revenu de l’autre monde et qu’Eleven squattait la forêt à l’aide de gaufres surgelées…
    Mes coups de coeur en matière de personnages vont à Dustin (aaah ce cheveu sur la langue et cet optimisme à toute épreuve) et à Eleven. L’actrice m’a absolument bluffée, alors qu’elle est super jeune et qu’on lui colle un rôle quasiment muet… GG!

    Reply
    • clemence
      23/03/2017

      Coucou ! Je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai adoré la fin, surtout la partie avec Will, on a tellement envie de savoir ! Vivement la suite, encore un peu de patience 🙂

      Reply

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !