You : la nouvelle série qui rend accro ?

You : la nouvelle série qui rend accro ?

J’espère que vous allez bien, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article Lifestyle pour vous parler de la série Netflix qui fait sensation en ce moment : You. Si vous êtes sur les réseaux sociaux, je pense que vous n’avez pas pu passer à côté de cette série événement qui rend accro tout Instagram. Et justement, un des thèmes principaux abordés dans You est cet engouement pour les réseaux sociaux. Ainsi que  toutes les dérives qui en découlent, ironique n’est-ce pas ? Je me suis à mon tour plongée dans cette série, principalement à cause du casting qui me donnait vraiment envie. J’étais ravie de retrouver notamment Penn Badgley, notre Dan dans Gossip Girl ou encore la sublime Shay Mitchell. Voyons si cette série mérite toute l’attention que l’on lui prête…

Attention cet article peut contenir des spoilers

ZOOM SUR LA SÉRIE YOU

You : la nouvelle série qui rend accro ?

Synopsis de la série You

Joe, le gérant d’une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu’elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous…

J’étais été rapidement séduite par ce synopsis notamment par le côté un peu glauque de l’intrigue qui se révèle être réellement présent tout au long des épisodes. On a une série qui est à mi-chemin entre le thriller et le film suspens, un peu flippante mais cela reste surtout psychologique et suggéré. Si comme moi vous êtes frileuses par rapport aux séries violentes. Celle-ci ne l’est pas réellement, même si je ne la recommanderais pas au jeune public ou pré-ado.

You : la nouvelle série qui rend accro ?

Ce qui m’a plu dans la série

Le fait d’avoir Penn Badgley dans le rôle principal m’a vraiment donné envie de regarder You car j’aime beaucoup car acteur. Bizarrement, on est à des kilomètres du rôle du gentil Dan Humphrey dans Gossip Girl, bien que le côté stalker soit encore présent. Je trouve que le personnage de Joe est particulièrement bien construit/joué. On est vraiment sur le sociopathe typique : le gars propre sur lui, qui a l’air adorable, mais qui en réalité anticipe les réactions des gens, les manipulent pour arriver à ses fins. Et le pire c’est que ce genre de personnes existent dans la réalité.

On a une narration à partir du personnage de Joe justement. Ce sont ses pensées qui rythment la série et racontent l’histoire comme s’il parlait à Beck, creepy… J’ai trouvé très déroutant la facilité qu’à Joe (et même d’autres personnages à un moment ou à un autre), à trouver si facilement des informations sur Beck et autres sur Internet et les réseaux. C’est même tellement facile que ça en est perturbant. Finalement on laisse à porter de clic toute notre vie quand on y pense…

Ce qui a pour effet d’alimenter encore plus l’obsession de Joe pour sa chère et tendre Beck. Le poussant à commettre les pires actes, comme le meurtre vous vous en doutez. Le pire, c’est qu’il est réellement persuadé de faire ça pour son bien à elle, de faire le ménage dans sa vie. Et le pire du pire, c’est que nous, spectateur, on y croit. Et on arrive même à avoir de la compassion pour Joe. Cet anti-héro fini par nous avoir de son côté à un moment ou à un autre. Et c’est pour cela que je trouve que la série est réussie.

J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires.

Notamment Peach qui est interprétée par Shay Mitchell, soit Emily dans Pretty Little Liars. Encore une fois, elle est à l’opposé de son rôle précédent dans PLL, mais tellement. J’ai trouvé son personnage aussi agaçant qu’intéressant car on se rend compte au fil du temps qu’on est en présence de deux personnages dérangés, légèrement sociopathes sur les bords. En général, un seul suffit par série mais se rendre compte que Peach est finalement au moins aussi perturbée que Joe a été vraiment une belle surprise pour moi. Ça change et ça rajoute de la pression.

Enfin, on apprend rapidement que le passé de Joe est hanté par son ex-petite amie Candace. Ce qui nous laisse rapidement présumer que l’histoire se répète aujourd’hui avec Beck. Finalement pas tant que ça, on apprend à l’avant-dernier épisode la réalité de leur idylle et Candace n’a vraiment rien à voir avec Beck. Ouf ! On évite ainsi le cliché du mec qui cherche un clone de son ex, c’est du déjà-vu. Le mystère reste entier autour de la disparition de Candace jusqu’au bout. Même si on présume vite que Joe l’a assassinée, les apparences sont trompeuses et ça m’a plu.

You : la nouvelle série qui rend accro ?

Ce qui m’a laissé dubitative

Le personnage de Beck qui est le stéréotype même de la blonde américaine paumée. Elle rêve de devenir écrivaine sans réellement s’en donner les moyens. On dirait qu’elle fait exprès d’accumuler les mauvais choix et les fréquentations douteuses. C’est un personnage qui ne se rend pas compte de la chance qu’elle a, ni de son potentiel. Finalement, elle ment, trompe à longueur de temps et j’ai trouvé ça un peu fatiguant. Je trouve qu’elle manque de profondeur, malgré le fait qu’elle soit aussi un peu dérangée finalement. J’aurais bien aimé que son rôle prenne une autre tournure à la fin de la série, mais je vous en parle un peu plus bas.

Egalement, je trouve que certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux. Dans le sens où Joe suit Beck partout et qu’elle ne s’en rend pas compte (excepté une seule fois). Comme si une casquette pouvait suffire à le camoufler ? Car ça reste l’essence de la série alors passons. J’ai très peu de critiques négatives à émettre sur You en réalité.

série Netflix

You rend-t-elle vraiment accro  ?

Si on part du principe que j’ai regardé tous les épisodes en deux jours je pense qu’on peut dire que oui. Même à la chaîne, ils passent comme une lettre à La Poste. Un peu comme si on était devant un long métrage. Et surtout, on a clairement envie d’en voir plus ! Certains épisodes laissent plus de suspens que les autres. Certes, mais on se laisse prendre au jeu de la folie de Joe et on a envie de découvrir jusqu’où il est prêt à aller… Assez loin en réalité ! Quant à la fin de la série, je vous avoue que je suis restée mitigée. D’accord, dans les dernières secondes de l’épisode final on a une vraie surprise qui laisse présager une saison deux mouvementée.

Cependant, pour la fin de l’histoire en elle-même, je la trouvait un peu prévisible. La meilleure fin pour moi aurait été celle où Beck perd totalement la raison et décide de se rallier à Joe et à sa folie. Je trouve que cela aurait été beaucoup plus intéressant. Notamment car on constate au fil des épisodes que Beck est loin d’être une personne vraiment équilibrée. Finalement, la fin ne rajoute pas de profondeur à ce personnage qui reste dans sa faiblesse, dommage. J’ai quand même vraiment hâte de voir une saison deux !

Avez-vous regardé la série You ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !