Loading...

Blogtrip • Sur la route des vins en Graves & Sauternes

Crédit photo : RoutedesVins©ph.labeguerie

Bonjour à tous !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un article un peu spécial ! En effet, je vais vous raconter mon dernier blogtrip, car j’ai eu la chance d’être invitée par l’agence Hémisphère Sud a venir découvrir la Route des Vins en Graves et Sauternes, du côté de Bordeaux. Comme je suis toulousaine, c’est presque la porte à côté, j’étais donc vraiment contente d’être invitée et de pouvoir participer à ce petit week-end découverte. Et des découvertes il y en a eu et pas qu’un peu ! J’avais vraiment hâte de vous les partager dans cet article.

Nous avons visité beaucoup de lieux différents lors de ces deux jours. J’ai donc essayé de retranscrire au mieux ce qui a retenu mon attention en termes touristique. Je vous ai aussi mis une petite mention « On aime » pour chacune des visites afin que vous puissiez vous y retrouver, selon ce que vous recherchez. Vous retrouverez aussi l’article de Laura, La Petite Frenchie sur ce blogtrip sur son blog, car dans le cadre de notre collaboration « Curieuses Toulousaines » nous faisons un article sur un thème commun, comme d’habitude. Sans plus tarder, commençons !

Blogtrip : Sur la route des vins de Graves & Sauternes

La Route des Vins se situe aux portes de la ville de Bordeaux, au coeur du vignoble des Graves qui a vu le jour il y a plus de 2 000 ans, avec ses premières vignes. Elle regroupe un ensemble d’appellations et de vignobles tels que Pessac-Léognan, Graves, Sauternes & Barsac, ainsi que les offices de tourisme de la région afin de proposer un circuit découverte inédit et interactif pour les visiteurs de tous types. Je vous invite à visiter le site Internet Bordeaux Graves Sauternes afin d’en savoir plus sur les lieux à visiter, les activités à faire ou encore où vous restaurer et passer la nuit. Il y a même un créateur de parcours qui permet de vous proposer un séjour selon vos besoins et vos envies en répondrons à trois questions.

Le Château de Cérons

Notre première visite du samedi matin a été le Château de Cérons qui possède son propre vignoble de 26 hectares bien sûr, mais surtout propose des services et activités qui ont retenu mon attention. Le Château de Cérons est notamment pourvu de belles salles de réceptions pour accueillit des événements tels que des mariages, baptêmes ou communions. Il y en avait d’ailleurs une qui devait avoir lieu après notre venue et j’ai trouvé la salle de repas très charmante dans un cadre magnifique. Mais surtout, ils proposent des « pique-nique » plutôt atypiques dans les jardins du Château (ou dans une salle prévue à cet effet en cas de pluie).

Vous pourrez y déguster des produits locaux, le principe est simple : vous avez les ingrédients de base à votre disposition (pains divers, fruits…) et c’est à vous d’aller choisir vos accompagnements directement à l’épicerie du Château. Je trouve ce système très bien pensé, ludique et nous permettant de découvrir de nouveaux produits gourmands locaux. Bien évidemment, vous pourrez déguster les vins Château de Cérons, rouges ou blancs pour accompagner votre repas.

On aime : Les pique-nique champêtres avec les produits locaux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le musée Lillet

Nous nous sommes ensuite rendues au musée Lillet afin d’en savoir plus sur la saga de ce célèbre alcool et d’y faire une dégustation. J’étais contente de découvrir l’univers Lillet et sa grande famille, ainsi que tous les types de boissons comme le Lillet blanc, rouge et surtout rosé. Affiches vintage et petit film de présentation raconté par un descendant de la famille lui-même nous ont plongés dans leur histoire. J’ai trouvé que le musée était très agréable, le circuit est assez rapide, mais très animé avec tout un tas de choses à lire, à regarder et même des jeux ludiques pour les petits et les grands.

Nous avons ensuite pu goûter le Lillet blanc, sous sa forme classique. Mais aussi dans un cocktail moderne au Schweppes qui m’a fait voir cet alcool autrement. En tout cas sachez que si vous passez dans la région, la visite du musée est gratuite, donc ça vaut vraiment le coup d’y faire un petit arrêt !

On aime : Le côté charmant et pédagogique de ce musée local

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Manège au Château de Léognan

C’est déjà l’heure de la pause repas ! Nous avons donc déjeuné à l’excellent restaurant Le Manège au Château de Léognan. Vous verrez que nous avons très bien mangé tout au long de ce blogtrip. Mais je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié Le Manège qui a une carte variée et généreuse. J’ai choisi une mousse de foie gras en entrée, puis du magret de canard (le morceau le plus gros que je n’ai jamais vu et sûrement un des meilleurs !) et enfin la traditionnelle assiette de fromage. Le cadre est très agréable dans un style chic et champêtre à la fois, le restaurant est très lumineux, car il est vitré de tous les côtés. Mais surtout, il est connu pour sa superbe terrasse, malheureusement nous n’avons pas pu en profiter à cause du temps capricieux.

On aime : Un bon rapport qualité/prix avec du choix et des bonnes quantités

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Château Latour-Martillac

Pour ce début d’après-midi nous avons pu profiter d’une visite Prestige au Château Latour-Martillac. Nous avons été accueillies par le propriétaire des lieux Tristan Kressmann et par la charmante Kelly qui nous ont fait visiter le vignoble à bord d’un véhicule ancien. C’est totalement le type d’activité que j’apprécie et que je trouve charmante. Cela nous a permis de vraiment nous immerger dans le Château et son histoire. Vous verrez au travers des photos que le domaine est vraiment magnifique. Vous pouvez vous profiter aussi de cette visite guidée, c’est d’ailleurs une nouveauté pour le Château. Et le gros bonus, c’est la dégustation du vin Château Latour-Martillac blanc avec du caviar d’Aquitaine, un vrai régal ! Je vous avoue volontiers mon petit coup de cœur pour l’équipe du Château, aussi accueillante que passionnée !

On aime : La balade en camionnette ancienne et la dégustation vin/caviar exceptionnelle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Château Smith Haut Lafitte

Pour la seconde visite du samedi après-midi, nous sommes parties à la rencontre du Château Smith Haut Lafitte, situé en face des sources de Caudalie, un domaine moderne est réellement impressionnant. D’ailleurs, leur vin est un Grand-cru classé de Bordeaux et j’ai rapidement compris pourquoi à la dégustation, il fait parti de ceux que j’ai préféré, même si je ne suis pas une experte en vins. C’est clairement un lieu incontournable si vous faites de l’oenotourisme ou même si vous voulez simplement visiter un endroit agréable en famille. Le domaine est très grand et dispose de nombreuses activités comme le « Circuit Découverte », « Rencontre art et vigne » ou encore « Vins, fruits secs et chocolats ».

On aime : Le domaine vaste, le cadre agréable et haut de gamme

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédit photo : RoutedesVins©ph.labeguerie

Le Château Le Pape

Nous nous sommes ensuite arrêté au Château Le Pape, une chambre d’hôte de charme que j’ai vraiment beaucoup aimée. C’est le lieu idéal si vous souhaitez être au calme, dans un cadre inédit et surtout confortable. Les chambres sont très jolies, elles sont toutes décorées, selon un thème, ce que je trouve très sympathique. La grande terrasse, les jardins et la piscine vous permettent de profiter du beau temps. La cuisine moderne permet de vous faire plaisir, mais vous pouvez également commander à la table.

On aime : La rencontre entre un lieu traditionnel et une chambre d’hôtel moderne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Château Haut-Bailly & sa Table Privée

Dernier arrêt pour cette première journée au Château Haut-Bailly où nous avons pu également découvrir le vignoble et la fabrication de leurs vins avant de profiter d’un repas à leur Table Privée. Le lieu est magnifique et le Château réussi parfaitement son parti pris du haut de gamme. La terrasse avec vue sur les vignes pas parfaite pour admirer le coucher du soleil (ce que nous avons fait) avant de passer au repas. Et comment vous exprimer à quel point c’était délicieux ! Je suis plutôt une adepte de la cuisine gastronomique et je vous avoue volontiers que cette Table est une des meilleures à laquelle je n’ai jamais dîné. Au menu : Langoustine et asperges du Blayais, carré d’agneau des Pyrénées et légumes de printemps, fromages et enfin fruits rouges crémeux vanille chocolat blanc. Le service est également très qualitatif. En résumé, vous ne serez pas déçus du voyage et je vous encourage vivement à vous faire plaisir au Château Haut-Bailly.

On aime : La Table Privée, ses plats raffinés et son service haut de gamme

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’hôtel Claude Darroze

Avec Laura, nous avons passé la nuit à l’hôtel-restaurant Claude Darroze. Malgré une arrivée tardive vers 23 heures, nous avons été accueillies comme des princesses. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’équipe qui nous a tellement reçues cette nuit-là. Je suis une personne qui est très sensible au service, vous l’aurez compris. J’ai eu droit à une très belle chambre, spacieuse et charmante. J’ai beaucoup aimé l’ouverture en verre sur la salle de bain, c’est moderne et tendance il faut bien le dire. Bon, inutile de préciser que j’ai très bien dormi et que le petit-déjeuner était à la hauteur de l’hôtel tout entier. Mention spéciale pour les confitures maison ! Si vous cherchez un lieu pour passer une ou plusieurs nuits, c’est le bon ! Il se situe dans la commune de Langon et est proche de la gare si vous venez en train.

On aime : Les chambres où on resterait bien un peu plus longtemps et le personnel aux petits soins

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Château Rabaud Promis

C’est déjà dimanche et nous repartons pour de nouvelles aventures ! On commence doucement la matinée avec la visite du vignoble du Château Rabaud Promis. Nous avons été accueillies par Thomas Dejean qui est passionné par son métier et en parle merveilleusement bien. Si vous recherchez le côté authenticité et tradition cette visite est celle qu’il vous faut ! La dégustation se fait ensuite tout naturellement et je vous avoue que, moi qui préfère le vin rouge, j’ai particulièrement aimé le Château Rabaux Promis et son vin blanc fruité très doux. M. Dejean nous propose même un petit cocktail maison avec le vin façon mojito ! Je trouve ça vraiment sympa de décaler le côté classique du vin dans des recettes modernes, bien joué ! Sans compter le fromage ramené par Paul pour aller avec la dégustation, on s’est régalé !

On aime : Le côté typique de ce domaine et son cocktail « Mojito/Vin »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Château de Rayne Vigneau & dégustation perchée

Prochaine étape au Château de Rayne Vigneau avec une activité assez atypique : une dégustation perchée ! Après la traditionnelle visite du domaine et des caves, certaines d’entre nous se sont prêtées au jeu de la montée d’un cèdre centenaire ! Laissez-moi vous dire que rien que de les regarder monter j’ai eu le vertige. Mais j’ai quand même été ravie de les encourager et de prendre les photos pour le groupe avec Laura. Quand au vin, ma foi j’ai terminé mon verre rapidement, j’en déduis donc que j’ai vraiment apprécié ! En tout cas pour les amateurs de vin et de sensations fortes, cette activité est faite pour vous !

On aime : Etre téméraire et vivre une expérience totalement inédite

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le restaurant Claude Darroze

Nous sommes de retour chez Claude Darroze pour le repas du midi. Après y avoir dormi, j’avais vraiment hâte de découvrir plus en détails la partie restauration. Nous avons eu la chance d’avoir un superbe temps de donc de profiter d’un déjeuner en extérieur, sur la très belle terrasse. Un repas fin, léger juste ce qu’il faut et raffiné. J’ai particulièrement aimé le plat principal et les mises en bouches. Au menu : Prélude gourmand ; asperges vertes crues et cuites ; filet de St Pierre et risotto de Puntalettes et enfin déclinaison de fruits rouges. Une cuisine de qualité, pleine de saveurs avec des produits de saison. Je valide donc autant la partie hôtel que restaurant, Claude Darroze devient un de mes incontournables !

On aime : Les plats fins et délicieux et la terrasse idéale pour bruncher le dimanche

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Château de Cazeneuve

Dernière étape de ce blogtrip pour nous au Château de Cazeneuve ! Sur les traces d’Henri IV et la Reine Margot cette visite guidée avec Louis de Sabran-Ponteves, le propriétaire a été aussi instructive qu’un plaisir pour les yeux. Je suis de celle qui adorent visiter des monuments, des châteaux, des musées… J’ai donc été absolument ravie de terminer ce week-end avec cette activité. Le Château est magnifique, très grand avec des pièces reconstituées qui sont incroyables ! Mention spéciale pour le mobilier et les objets d’époque, mais aussi pour les anecdotes de Louis !

Les extérieurs sont aussi très agréables, le passage dans une forêt de bambou a retenu mon attention. Vous pouvez aussi prévoir d’y passer toute la journée et pique-niquer sur place dans l’espace prévu à cet effet. Un lieu incontournable à faire en famille ou entre amis ! Le plus ? Un tarif vraiment accessible : 11.50€ pour les adultes, 10€ pour les étudiants et 7€ pour les enfants.

On aime : La visite traditionnelle d’un authentique château du Moyen-Age

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malheureusement, Laura et moi n’avons pas pu faire la dernière visite car nous avions pris un peu de retard dans le programme et nous avions notre train pour rentrer à Toulouse. Je ne pourrais donc pas vous en parler en détails, mais il s’agissait d’une visite « Art & vins » au Château Gravas que je citerais tout de même ici. Je vous invite à visiter leur site pour en savoir plus, mais aussi à lire les articles des blogueuses présentes avec nous.

Crédit photo : RoutedesVins©ph.labeguerie

La Route des Vins, une expérience à part entière

Finalement, je ferais un bilan de ce week-end blogtrip sur la Route des Vins en vous disant qu’il s’agit vraiment d’un parcours très complet. Et encore, vous imaginez bien que nous n’avons pas pu tout visiter en deux jours. La région est riche en découvertes, mais aussi en personnes toutes plus passionnées et intéressantes les unes que les autres. Je suis quelqu’un qui est assez attachée à la dimension humaine et je peux vous dire que toutes les personnes que j’ai rencontrées étaient passionnées et ravies de faire partager leur métier et leur quotidien.

Crédit photo : RoutedesVins©ph.labeguerie

Si le Sud-Ouest de la France vous tente, si vous aimez le vin que ce soit un peu avec à la fois, je vous recommande vivement de garder dans un coin de votre tête La Route des Vins de Graves & Sauternes. Une destination idéale pour des vacances, quelques jours ou juste un week-end. Et les filles, nous qui sommes toujours à la recherche d’une idée cadeau pour ces messieurs, je peux vous assurer que vu toutes les questions que m’a posé mon chéri en rentrant, je pense qu’on tient quelque chose haha !

route des vins

Crédit photo : RoutedesVins©ph.labeguerie

Un grand merci à l’équipe d’Hémisphère Sud pour l’invitation, à Johanna Renaux, notre guide pendant ce séjour et à Paul Morhain qui nous a aussi suivi pendant ces deux jours. Merci aux équipes des Châteaux de Cérons, Latour Martillac, Smith Haut Lafitte, Le Pape, Haut-Bailly, Rabaud Promis, Rayne Vigneau, Cazeneuve, Léognan et au Manège, au musée Lillet, à l’hôtel/restraurant Claude Darroze. Sans oublier mes consoeurs blogueuses qui ont rendu ce séjour féminin connecté, encore plus riche en rencontres : La Petite Frenchie, Eddiee, Camille in Bordeaux et Audrey Cuisine.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il aura été instructif pour vous !

Alors, vous êtes tentés par La Route des Vins ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Envie d’en voir plus sur le blog trip La Route des Vins ? Découvre l’article de Laura sur son blog La Petite Frenchie !

Comments (2)

  • Eddiee 6 mois ago Reply

    Ca donne envie d’y retourner 😀
    Superbe ton article !

    clemence 6 mois ago Reply

    Merci beaucoup 🙂 hâte de lire le tiens !

Leave a Reply