Loading...

Lecture • La fille du train de Paula Hanwkins (+ le film)

Lecture La fille du train de Paula Hanwkins tendance clémence blog

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article lecture afin de vous parler de mon dernier roman en date : La Fille du Train. Oui, je sais, j’arrive un peu après la bataille avec ce livre que vous avez été très très nombreuses à me conseiller ! C’est d’ailleurs l’une d’entre-vous qui me l’a gentiment envoyé par La Poste car elle l’avait en double, merci encore ! Du coup, je me suis empressée de le lire afin de vous donner mon avis sur le blog. Cependant, ce ne fut pas si simple. Car j’ai réellement eu du mal à me faire un avis tranché sur ce livre, il m’a laissé une impression bizarre. Du coup, je me suis dis que regarder le film m’aiderait peut-être à me décider et ce fut plus ou moins le cas. Je vous parlerais donc aussi de l’adaptation cinématographique aujourd’hui, bonne lecture !

LA FILLE DU TRAIN DE PAULA HAWKINS

Lecture La fille du train de Paula Hanwkins tendance clémence blog

Résumé (4ème de couverture)

La vie tragique de Rachel

La première chose qui m’a interpellée dans ce roman, c’est le personnage principal : Rachel, mais surtout sa vie. Qui est clairement un chaos indescriptible. Je pense que tous ceux qui ont lu La Fille du Train se sont demandés comment on peut « tomber si bas » et surtout ne rien faire pour s’en sortir. J’ai trouvé ça à la fois pertinent dans le contexte, mais aussi un peu gênant parfois, un peu lourd. On prend clairement le personnage de Rachel en pitié pendant toute la lecture (mais beaucoup moins dans le film).

Et on a surtout envie de la secouer une bonne fois pour toutes ! Après un divorce désastreux, son mari qui l’a trompe, son alcoolisme chronique, la perte de son emploi et tous ses mensonges. Non vraiment, Rachel reste un personnage dont on ne prendrait la place pour rien au monde. Comme je vous l’ai dit, je me suis vite lassée des longs paragraphes à ce sujet et j’avais envie d’un peu plus d’action par moment.

Lecture La fille du train de Paula Hanwkins tendance clémence blog

Jess/Megan la disparue

Comme il l’est écrit dans le résumé que vous venez de lire, Rachel invente un peu la vie de ses deux personnes qu’elle aperçoit chaque jour depuis le train. Jess, qui est en vérité Megan de son vrai nom, semble être la femme parfaite avec une vie parfaite. J’ai aimé découvrir tout le long du livre que ce n’est pas le cas. Sachez que l’histoire est racontée tour à tour par trois personnages (Rachel, Megan/Jess et Anna, la nouvelle femme de l’ex mari de Rachel). On a aussi beaucoup d’alternance dans le temps et on revient parfois dans le passé.

Du coup, même si Megan/Jess est portée disparue, on la suit quand même tout au long du roman et on comprend mieux son histoire et ce qui l’a menée jusqu’içi. On comprend rapidement qu’elle n’est ni parfaite, ni innocente et même carrément instable. J’ai aimé que ce personnage soit si vite cassé de cette image lisse et qu’on découvre, au final, une femme qui est peut-être pire que Rachel émotionnellement parlant, mais par d’autres aspects.

Lecture La fille du train de Paula Hanwkins tendance clémence blog

L’intrigue

Finalement, les personnages mis à part, l’accent est mis sur la disparition de Megan/Jess. Les suspects s’enchaînent, on se demande si elle est morte ou non. Rachel s’investit plus que jamais dans l’enquête pour tenter de la retrouver et de comprendre ce qui s’est passé. Même si elle dit qu’elle souhaite plus que tout qu’elle soit en vie. Très sincèrement, cette « enquête » lui apporte tellement dans sa vie, lui donne un réel but et même la motivation pour arrêter de boire (par moment), qu’on ne la croit pas vraiment. Je crois même qu’elle le mentionne à un moment donné, qu’elle souhaite que Megan soit retrouvée « mais pas trop vite ». Un peu flippant non ? Sachez que le livre reste quand même dans la catégorie thriller un peu « glauque », surtout dans la description de certains lieux, c’est assez prenant.

Lecture La fille du train de Paula Hanwkins tendance clémence blog

La dénouement (spoiler)

Sautez immédiatement ce passage si vous ne souhaitez pas avoir d’indices sur le dénouement du livre ! Tout d’abord, je dirais qu’on comprend très rapidement que Megan est morte, on découvre son corps assez « tard » dans le livre, mais on s’en doutait. Par contre, quant au vrai coupable, des indices ne nous sont réellement laissés que vers la fin de l’histoire. Ce qui nous tient en haleine assez longtemps. Cependant, je vous avoue que j’ai trouvé les deux suspects principaux (Le mari de Megan et le docteur) assez pauvres, on se doutait bien que ce n’était pas eux, mais alors qui ? A part Rachel qui a perdu la mémoire durant la nuit de la disparition, on avait pas 36 possibilités finalement, c’est un peu dommage.

Mais j’ai quand même été ravie de la fin, les indices étaient semés donc on a compris assez rapidement à la fin. La scène finale était véritablement prenante (et flippante à mort) et les explications assez logiques. D’avoir la confirmation que Megan était quand même une petite garce est assez satisfaisant. J’ai un peu eu du mal à m’attacher à son personnage de toute façon. Autant j’ai éprouvé de la pitié pour Rachel, autant pour Megan je dirais que c’était davantage du mépris.

Lecture La fille du train de Paula Hanwkins tendance clémence blog

Le film La Fille Du Train

Un petit mot sur le film, vous savez qu’on dit souvent que ceux-ci sont décevants par rapport aux livres, mais là clairement pas du tout ! Déjà, j’adore l’actrice principale Emily Blunt et elle joue le rôle de Rachel à la perfection. Ensuite, je trouve que les scènes sont très bien choisies, toutes celles qui sont importantes dans le livre y sont représentées. Bien sur, il a été nécessaire de faire l’impasse sur certaines pour faire un condensé au cinéma, mais les choix ont été pertinents ! Je ne suis pas restée sur ma faim, j’ai trouvé qu’il est passé très vite. Bien sur, je connaissais déjà la fin donc ça gâche un peu le truc. Mais j’ai apprécié avoir en visuel ce que j’avais imaginé dans mon esprit en lisant le livre. Et autant vous dire que c’était exactement ça ! Je vous le conseille également.

Je vous conseille ce livre si :

Vous aimez les thrillers, les enquêtes, les mystères et les histoires un peu tirées par les cheveux. L’univers un peu secret avec des personnages avec un passé parfois lourd, que l’on découvre au fil des pages. La Fille du Train n’est pas pour autant quelque chose qui fait « peur » ou autre (#teamFlipette), ça reste de l’angoisse modérée et surtout un univers assez « dark ». Il est aussi très facile à lire, donc si vous n’êtes pas un lecteur professionnel, vous n’aurez aucun mal à l’apprécier haha !

 Lien utile : La Fille du Train de Paula Hawkins, sur Amazon

Je termine en vous laissant avec la bande-annonce du film

Vous avez lu la roman La Fille du Train ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Comments (3)

  • celine 4 mois ago Reply

    Hello, j’ai le livre et je pense le lire dans le train pour Paris mdrr, et du coup j’attend pour voir le film 🙂
    J’espère que je vais aimer en tout cas 🙂

    Des bisous ♥♥

  • LiL 4 mois ago Reply

    Je l’ai lu et je le trouve un peu simpliste sur certains points, notamment sur le coupable, c’est assez évident je trouve.
    Je te conseille Les Apparences de Gillian Flynn qui est un peu sur le même thème et qui est nettement mieux abordé.

    clemence 4 mois ago Reply

    Super je prends note ! Merci beaucoup pour la recommandation 🙂 là j’attend d’avoir ma liseuse pour mon anniversaire avant d’acheter d’autres livres mais il en fera parti ! Merci à toi 🙂

Leave a Reply