Bonnes adresses Lifestyle

Londres • City Guide Londonien

Londres • City Guide Londonien

Hello, hello !

Pour une fois ma formule d’introduction tombe à pic puisque qu’aujourd’hui je vais vous parler de notre séjour à Londres. En effet, c’est la destination que nous avons choisie pour nos vacances de cet été 2018. Je vous avoue que j’avais entendu beaucoup d’éloges que cette ville et que j’avais très envie de la découvrir à mon tour. Mickael était un peu moins fan de cette destination, mais je pense que la présence des Studios Harry Potter (voir l’article précédent) l’a finalement décidé à tenter l’expérience. Nous y sommes partis 8 jours, ce qui est amplement suffisant pour avoir un bon aperçu de la ville, bien qu’il faille quand même beaucoup marcher. Nous avons marché pas moins de 100km à pieds en quelques jours, même si les moyens de transports ne manquent pas, c’est plus agréable pour nous de visiter la majeure partie d’une ville à pieds, plutôt que de s’enfermer dans un métro.

J’avais envie de vous faire un article « City guide » pour vous partager quelques moments de notre séjour. En particulier ce qui nous a le plus marqué à Londres, les coins que nous avons préférés visiter, notre hôtel, quelques restaurants et des conseils pour optimiser votre voyage. Si vous êtes aussi intéressé par cette destination, j’espère que cet article vous apportera certains éléments. Bonne lecture !

LONDRES : CITY GUIDE

Londres • City Guide Londonien

Comment se rendre à Londres ?

Pour commencer, vous savez probablement qu’il existe plusieurs moyens de se rendre à Londres, notamment l’avion et le train avec le fameux tunnel sous La Manche. Comme nous venions directement de Toulouse, nous avons choisi de prendre l’avion pour plus de praticité. Nous avons l’habitude de réserver un pack vol + hôtel sur Expedia lors de nos voyages, les tarifs y sont plus avantageux. Nous sommes partis avec la compagnie Easy Jet, bien que ce ne soit pas ce que l’on préfère. Sachez qu’il y a quatre aéroports pour arriver à Londres, à vous de choisir celui qui vous convient sachant que certains sont assez éloignés du centre de Londres. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Gatwick, celui-ci est proche d’une gare avec un train « navette » (le Gatwick Express) qui nous emmène directement en centre-ville (à la gare Victoria) en 30 minutes seulement. Nous avons payé environ 60 euros pour deux personnes aller-retour pour ce service. C’est assez pratique, surtout avec les bagages et c’est moins galère que de prendre un bus à mon sens.

Londres • City Guide Londonien

Notre logement : Point A Hotel

A Londres, choisir un hôtel est sûrement l’un des choix les plus difficiles. Il y en a beaucoup, dans tous les quartiers et pour tous les tarifs. Attention quand même à ceux qui proposent des tout petits prix, c’est souvent des chambres minuscules mais surtout il manque des services (pas de fenêtre dans la chambre, salle de bain commune, etc…). C’est à vous de voir ! Nous avons choisi le Point A Hôtel sous les conseils d’un ami qui y avait déjà séjourné, ça rassure et on a moins peur d’une mauvaise surprise. Le tarif était correct pour notre budget, nous avons une chambre de 10m², petite certes, mais propre avec une salle de bain individuelle. Sachez quand même que nous avons dû payer un supplément par nuit pour avoir une chambre avec fenêtre.

L’hôtel en lui-même était très mignon, moderne, avec un personnel à l’écoute et très disponible. Vous avez la possibilité d’y prendre le petit-déjeuner jusqu’à 10h30 (mais parfois ils débordent un peu). La formule est de 9£ pour le petit déjeuner à volonté, sinon vous pouvez seulement régler ce qu’il y a sur votre plateau, c’est ce que j’ai fait la plupart du temps. Bref, personnellement je vous recommande le Point A Hôtel qui est idéalement situé dans le quartier Kings Cross St Pancras, avec plusieurs lignes de métro qui y passent, ce qui nous a permis de rentrer facilement peut importe où nous étions dans la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visiter Londres

Maintenant, je vais vous proposer un petit résumé des endroits que nous avons préférés voir à Londres. Nous n’avons pas fait de musées payants, excepté celui de Mme Tussauds et les Studios Harry Potter. Les entrées des musées sont assez onéreuses à Londres et surtout il y avait beaucoup de monde partout, quoi de plus normal en plein mois d’août. Du coup, nous avons préféré favoriser l’exploration de la ville et des parcs qui la composent.

Londres • City Guide Londonien

Le quartier Candem

C’est le premier endroit où nous nous sommes rendus le jour de notre arrivée et nous y sommes retournés le dernier jour. Candem est un quartier étonnant, très vivant et plutôt jeune. On y trouve beaucoup de boutiques, des bâtiments à l’architecture originale, mais surtout le grand marché de Candem. Mi-ouvert, mi-fermé, ce marché se compose de tout un tas de stand d’artisans londonniens : vêtements, décoration, bijoux, objets lifestyle et un grand choix de nourriture. On peut aisément manger sur place ce que l’on a acheté à un stand ou même directement à table dans un restaurant. Dans la zone, vous avez aussi le parc Regent’s Park si vous souhaitez faire une balade en plein air. Par contre, on a trouvé ce parc un peu « vide », ce n’est pas le plus beau à visiter malgré qu’il soit assez vaste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Londres • City Guide Londonien

Le quartier Notting Hill

Bien évidemment, nous n’avons pas pu passé à coté du célèbre quartier Notting Hill et de ses maisons mythiques. Le cadre est très beau et reposant, intéressant si vous êtes fan de belles voitures haha. On peut se promener tranquillement dans le quartier sans oublier de passer au marché Portobello Market qui propose, entre autres, des antiquaires et objets vintage. Nous avons mangé dans un très bon restaurant dans le coin, mais je vous ne parle un peu plus bas. Notting Hill contient quelques squares et espaces verts, mais il n’y a pas vraiment d’activité à faire là-bas. Vous pouvez en profiter pour aller jusqu’au quartier Bayswater et Paddington le long du Paddington Bassin, c’est très agréable et il y a même des tours en bateau gratuits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Londres • City Guide Londonien

Hyde Park

Hyde Park est le plus grand parc de Londres, c’est très agréable de s’y promener et il y a plusieurs choses à y voir comme la Serpentine Gallery, la fontaine en mémoire de la princesse Diana, des statues comme celle de Peter Pan, les fontaines du jardin italien. Il est collé au Kensington Garden donc n’hésitez pas à en profiter pour faire les deux, quitte à pique-niquer sur place. Au sud d’Hyde Park vous avez la possibilité de nous rendre au Musée d’Histoire Naturelle (qui est gratuit) ou de faire un tour dans le célèbre grand magasin Harrods, si vous n’avez pas trop peur de la foule. Au nord-est du parc, vous pouvez admirer le monument Marble Arch.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Londres • City Guide Londonien

Le quartier Covent Garden

Je ne savais pas vraiment comment appeler ce qui semble être l’hyper-centre touristique de Londres ! Le quartier Covent Garden et Carnaby sont voisins et sont les lieux incontournables pour être plongé dans l’effervescence de Londres. Vous y trouverez Picadilly Circus, la grande rue d’Oxford Street, le quartier Soho, Chinatown, le British Museum et bien d’autres choses encore. Si vous voulez faire du shopping dans les enseignes connues (Forever 31, Miss Selfridges, Primark, Zara, Victoria’s Secret, Mark & Spencer…) vous êtes au bon endroit. Je vous conseille de passer absolument dans le grand magasin Liberty : l’architecture y est incroyable et on y trouve de belles pièces (mode, bijoux, maroquinerie, décoration, papeterie, alimentaire), même si c’est assez onéreux c’est toujours agréable de regarder.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Londres • City Guide Londonien

Le quartier La City

La City est le quartier des affaires de Londres, beaucoup plus calme que Covent Garden, il n’en reste pas moins très moderne avec beaucoup de bâtiments au design impressionnant. Vous y trouverez quand même quelques petits parcs et squares, la fameuse tour Tower of London. Vous vous promenez vous plaisir au bord de la Tamise. Nous avons traversé tous les ponts qui mènent de La city à Southwark (London Bridge, Millenium Bridge qui est très design). Leadenhall Market est aussi un très bel endroit à visiter à La City, il s’agit d’un passage assez féérique, qui a d’ailleurs inspiré le Chemin de Traverse d’Harry Potter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Londres • City Guide Londonien

Southwark

De l’autre côté de la Tamise se trouve Southwark, encore une fois vous pouvez faire de jolies balades au bord de celle-ci il y a pleins de choses à voir. Mais surtout, vous devez absolument aller à notre marché coup de cœur : le Borough Market. Un marché essentiellement alimentaire qui est vraiment incroyable ! L’objectif est de faire des emplettes si vous le voulez, pour ramener des souvenirs à vos proches c’est parfait, mais aussi de manger sur place. Et vous avez vraiment l’embarras du choix : cuisine anglaise, asiatique, orientale, vegan, végétarienne et bien sûr le fameux Fish and Chips (je vous conseille de le prendre au stand Fish!Kitchen).

Si vous êtes motivés pour explorer Southwark à pieds (ou en métro), je vous recommande de passer par le tunnel Leake Street Graffiti Tunnel qui est entièrement recouvert de tags et d’art contemporain. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des artistes en pleine action, ça a été notre cas et c’est vraiment très cool. Si vous êtes fan de Street Art, c’est sympa à visiter. Le tunnel se situe à la gare Waterloo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Londres • City Guide Londonien

Westminster

Bien évidemment, nous sommes passés du côté de Westminster, beaucoup de ses bâtiments mythiques sont en travaux comme Big Ben et c’est le lieu de prédilection des touristes bien sûr. Nous avons passé notre tour sur les visites, mais le quartier est très agréable. Vous avez la possibilité de voir la célèbre relève de la garde en été qui est à 11h30. Vous pouvez aussi visiter les parcs Green Park et St James Park (qui sont également collés).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Londres • City Guide Londonien

Le musée de Mme Tussauds

Enfin, nous avons beaucoup aimé le musée de Mme Tussauds et ses impressionnantes statues de cire. C’est tout simplement un musée avec des représentations de célébrités en tout genre (chanteurs, acteurs, sportifs, politiques, royauté, science-fiction…). Si c’est le genre d’activité qui vous attire, je ne peux que vous conseillez d’y aller. Le musée est vraiment génial, il est très grand, on y passe facilement 2h30-3h, nous avons choisi une matinée de pluie pour le faire, ce qui nous a permis d’optimiser notre temps. Le parcours est agréable, il y a même un passage dans une mini attraction qui vous fait revivre l’histoire de Grande Bretagne. Nous avons commandé nos billets sur le site officiel de Mme Tussauds la veille, afin d’éviter de faire la queue, sinon vous pouvez y passer un bon moment… Vous choisissez un horaire et vous vous présentez directement à l’entrée avec votre ticket (il peut être électronique sur votre smartphone). Nous n’avons pas pris l’option « coupe-file » mais en arrivant pile à l’heure nous n’avons pas du tout fait la queue, donc je pense que ce n’est pas nécessaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos coups de cœur restaurant

Contrairement à ce que j’aurais pensé, je n’ai pas 150 bonnes adresses de restaurants à vous partager. Londres est une ville assez chère et nous avons dû faire attention à ce genre de dépenses pour contrôler notre budget. Mais nous avons quand même fait quelques belles découvertes côté alimentaire, j’ai quatre adresses en particulier que j’aimerais vous partager. Sans parler du fameux Borough Market et du marché de Candem Town dont je vous ai parlé précédemment.

Londres • City Guide Londonien

Poppies

C’est un des restaurants les plus connus pour son Fish and Chips. Si vous voulez vous initier à ce plat local, c’est le lieu idéal. Les prix sont corrects et les quantités généreuses. Je n’étais pas sûre d’aimer cette spécialité et finalement j’en ai même réclamé davantage. Nous sommes allés à celui du quartier Covent Garden mais il y en a plusieurs dans la ville.

Londres • City Guide Londonien

Abeno Okonomi-Yaki Restaurant

Nous voulions absolument tester un restaurant asiatique à Londres car ils sont très réputés. On nous a conseillé le Abeno pour goûter le fameux plat Okonomi-Yaki : une espèce de galette où vous pouvez choisir les ingrédients principaux (tofu pour ma part, fruits de met pour Mickael). Le concept est très original, tout est cuisiné devant vous sur la plaque chauffante, j’aime beaucoup ce genre de procédé, même en France. Par contre, je vous conseille d’absolument de réserver à l’avance car le restaurant est petit et souvent complet. Il se situe dans le quartier Covent Garden également.

Londres • City Guide Londonien

Granger and Co

J’ai découvert Granger and Co sur plusieurs blogs voyages lors de mes recherches avant le voyage. Il y en a quatre à Londres (quartier Kings Cross, Chelsea, Clerkenwell et Notting Hill). Nous sommes allés à ce dernier un midi, sachez qu’il peut y avoir un peu d’attente (environ 40 minutes), mais le jeu en vaut la chandelle. Il s’agit d’un établissement australien, on y trouve beaucoup de choix : des burgers, des salades, des breakfast… Avec des recettes originales par moment, vous pouvez notamment y déguster du kangourou. Mon burger aux gambas été vraiment savoureux et copieux, avec une petite tarte au chocolat en dessert du jour. Côté tarifs, le dirais que c’est moyen selon ce que vous prenez, les accompagnements étant souvent en supplément dans les restaurants londoniens.

Londres • City Guide Londonien

The Breakfast Club

Finalement, c’est l’avant-dernier jour que nous avons trouvé notre restaurant coup de coeur : The Breakfast Club. Recommandé par mon amie Sarah qui vit à Londres, c’est l’endroit idéal pour déguster un breakfast/bruch local. Encore une fois, il y a du choix et de l’attente mais le rapport qualité (et quantité)/prix est exceptionnel. En plus, comme pas mal de points de restauration à Londres, le choix pour les végétariens est très intéressant. Je ne suis pas végétarienne, mais j’apprécie beaucoup ce genre de plats. Mention spéciale pour les pancakes façon Banana Split, vous devez absolument les goûter (mais à deux !), rien à voir avec mes pancakes haha ! On en trouve un peu partout dans Londres (Covent Garden, Southwark, Whitechapel, Islington…).

Londres • City Guide Londonien

Les infos pratiques

Les transports

Côté transports, on peut dire que Londres est bien loti : bus, métro, train, taxis… Nous avons pris essentiellement le métro car nous trouvions le fonctionnement des transports assez compliqué. Si vous êtes plus débrouillard que nous (ou que vous connaissiez un peu la ville), sachez que le bus est moins cher. Mais le métro reste une solution de facilité, bien que son prix soit assez onéreux : 2.60£ par déplacement. Si vous venez en vacances pour une courte durée, comme nous, vous pouvez commander la Oyster Card Visitor, qui est l’équivalent de la carte de transport chez nous en France (pass Navigo, Tisseo…). Il me semble qu’elle est payante avec une caution de 5£ que vous pouvez récupérer en partant si vous rendez la carte. C’est ma maman qui nous a prêter les siennes puisqu’elle les avaient gardées de son séjour l’an dernier. Ensuite rien de plus simple : vous rechargez votre carte et vous pointez à l’entrée et à la sortie du métro. Le prix du déplacement peut varier selon les changements que vous faites et les zones visitées (zone 1, 2 3).

La monnaie et le change

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’à Londres la monnaie officielle est le Livre Sterling. Sachez qu’avec notre monnaie Euro on est réellement perdant sur le taux de change. Donc ne pensez pas qu’avec 400 euros de budget vous aurez 400 livres, c’est faux d’autant plus que la vie à Londres est très chère. Pour vous faire une idée, on peut s’en sortir avec environ 60£ par jour pour deux personnes (transports, restaurants, cafés…) pour huit jours. Tout ce que je peux vous conseiller c’est de changer votre monnaie dans un bureau de poste Londonien car ils ne prennent pas de frais supplémentaires. Oubliez l’idée de changer votre monnaie à l’aéroport ! Vous perdrez de l’argent à coup sûr, on nous avez prévenu et pourtant nous avons fait l’erreur… Vraiment allez à la Poste anglaise, c’est la meilleure option.

Pour les paiements par carte, les frais supplémentaires dépendront de votre banque. Mickaël avait un taux appliqué à tous ses paiements, forcément pour les petits paiements ce n’était pas du tout intéressant d’utiliser la carte. Pour ma part, à la Banque Postale les frais étaient de 1 euros par transaction, peut importe le montant. Mais nous avons majoritairement payé en liquide, je trouve que c’est plus avantageux pour gérer son budget.

Londres • City Guide Londonien

J’espère que ce City guide londien vous a plu !

Avez-vous déjà été à Londres ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

No Comments

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Laissez-moi votre avis :)