Conseils lifestyle Lifestyle

5 outils pratiques pour les blogueuses (mais pas que !)

5 outils pratiques pour les blogueuses (mais pas que !)

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article lifestyle. J’avais envie de vous parler de quelques « outils pratiques » ou sites internet que j’utilise pour faciliter la gestion de mon blog et des activités qui y sont liées, ou même pour mes besoins du quotidien. C’est généralement le genre d’article qui m’intéresse beaucoup et j’ai découvert la plupart de ces outils grâce à d’autres blogs. Maintenant que je les connais assez bien, je ne peux que vous les conseiller à mon tour. Je tiens à préciser que tous ces outils bénéficient d’une version gratuite qui me suffit amplement pour pouvoir les utiliser correctement. J’espère que vous y trouverez une utilité autant que moi ou peut-être que vous pourrez les recommander à quelqu’un également, bonne lecture !

5 OUTILS PRATIQUES POUR LES BLOGUEUSES

Trello : Planning & organisation

5 OUTILS PRATIQUES POUR LES BLOGUEUSES

Le premier outil que je vais vous présenter est sans doute celui que j’utilise le plus au quotidien. Que ce soit pour gérer votre blog, votre emploi du temps professionnel ou vos tâches personnelles, Trello est un outil puissant qui vous permet de tout noter au même endroit. Il vous permet de créer des « tableaux » avec à l’intérieur des listes de tâches, de choses à faire. Vous pouvez noter les dates à laquelle la tâche doit être terminée (je met les dates de sortie de mes articles par exemple), faire des check-list, les visualiser dans votre agenda et même inviter d’autres membres de Trello sur votre projet, pour tout ce qui touche au travail collaboratif. Je trouve notamment que c’est un très bon outil pour une organisation familiale, car Trello est disponible sur ordinateur, mais aussi en application mobile.

Trello est un outil assez puissant et que j’utilise pas toutes ces fonctionnalités, je vais au plus simple. Pour ma part, mon espace se décompose ainsi : dans mon tableau « Blog », j’ai créer plusieurs catégories pour mes articles « Articles à faire », « En cours de rédaction », « Looks » (pour noter mes idées, « Articles terminés » et « Articles publiés ». Ainsi, je n’ai qu’à créer une carte dès qu’une nouvelle idée d’article me vient et la faire glisser de catégorie à catégorie au fur et à mesure que j’avance dans le travail. Je peux aussi noter la date de publication qui reste affichée, ainsi je vois tout de suite où j’en suis. N’hésitez pas à tester Trello et de m’en donner des nouvelles.

Feedly : Veille & suivi

Feedly est un outil que j’utilise depuis environ quatre ans, il permet de suivre tous vos sites et blogs préférés. Tout comme Trello, il est disponible sur ordinateur et application mobile. Il vous suffit de saisir les sites/blogs que vous souhaitez suivre et vous verrez tous les nouveaux posts dans le fil d’actualité de l’appli, un peu comme sur Facebook ou Twitter. C’est très utilise pour ne manquer aucun articles de vos blogs favoris, mais aussi pour faire de la veille professionnelle ou personnelle sur les sujets qui vous intéressent. Je l’utilise pour suivre quelques blogs qui traitent de beauté et pour être au courant très rapidement des actualités, je vois tout en un coup d’œil et je peux allez lire les articles en intégralité. Je l’utilise aussi du point de vue professionnelle pour suivre les évolutions juridiques de notre secteur d’activité, les nouvelles réformes, etc…

Bitly : Réducteur de liens

5 OUTILS PRATIQUES POUR LES BLOGUEUSES

Bitly est un outil très simple à utiliser, encore une fois il existe aussi une application mobile. Il vous sert tout simplement à réduire les liens. Par exemple, au lieu d’avoir une adresse à rallonge type : tendanceclemence.fr/article-5-outils-trop-cool-pour-les-blogueuses, d’avoir un lien raccourci : bit.ly/2GvDTvx. Je pense que vous devez voir souvent ce format de lien, surtout dans les descriptions de vidéos Youtube. C’est plus agréable pour le lecteur, plus synthétique et plus esthétique. Par exemple, vous pouvez placer ces liens courts sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ou Twitter. Egalement, tous les liens Bitly sont des liens « tracés », c’est à dire que vous aurez la possibilité d’avoir des statistiques liés à ce lien : combien de personnes ont cliqué dessus, depuis quel pays, à quel date et sur quelle plateforme. C’est très utile pour avoir un aperçu global du nombre de clics sur vos liens.

Fluky : Pour tirer au sort durant les concours

L’avant-dernier outil que je vous propose de découvrir est Fluky. Si vous suivez des influenceuses sur Instagram, vous avez déjà du voir cette petite roue colorée qui tourne pour les tirages au sort des concours, et bien voilà le secret ! Fluky vous permet de saisir une liste, dans le cas des concours les pseudos de vos participant(e)s et ensuite de tirer au sort aléatoirement l’un d’entre-eux. Malheureusement, il vous faudra saisir manuellement tous les pseudos, je n’ai pas encore trouvé d’outil qui permet de les extraire directement depuis Instagram par exemple… Dans le même genre, vous avez le site Random qui permet d’obtenir un chiffre au hasard entre 0 et 100 (où le nombre de vos participants), dans ce cas-là je reporte les pseudos des participants dans un fichiers Excel en amont.

Canva : Créer des visuels simplement & facilement

Enfin, Canva est l’un des outils le plus récent, je l’utilise depuis un an environ. Il vous permet de créer tout un tas de visuels et de montages très facilement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec Photoshop ou même si vous n’avez pas trop de temps devant vous, c’est ce qu’il vous faut. L’avantage avec Canva c’est que vous avez pleins de propositions de designs déjà pré-faits et très esthétiques. Il permet aussi d’avoir directement certains formats (couverture Facebook, photo Instagram, fond d’écran…) et vous pouvez même y faire des CV. Il propose des fonds et images, mais vous pouvez aussi importer vos propres photos. Canva est très riche et vous offre pleins de possibilités dans sa version gratuite. Je vous conseille d’aller l’explorer et de laisser parler votre créativité !

J’espère que cet article vous a plu !

N’hésitez pas à me partager vos outils pratiques favoris 🙂

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

4 Comments

  • Reply
    Kris Make Up
    28 mai 2018 at 12 h 29 min

    Coucou Clémence, as tu essayé fanpagekarma.com pour le tirage au sort ? C’est ce que j’utilise lorsque je fais des concours, pas besoin d’entrer les noms un à un !
    Bisous 😙

    • Reply
      Clémence
      28 mai 2018 at 19 h 21 min

      Coucou ! Non je ne connaissais pas, mais merci beaucoup je vais essayer 🙂

  • Reply
    Aurélie
    28 mai 2018 at 22 h 47 min

    Coucou!
    Je ne connaissais pas Feedly mais cette application est juste géniale! Moi qui ai du mal à bien suivre mes blogs préférés 🙂 Merci pour la découverte 😘

    • Reply
      Clémence
      29 mai 2018 at 20 h 03 min

      Ahah avec plaisir, c’est un ami qui me l’a fait découvrir il y a deux-trois ans et c’est vraiment top !

    Qu'avez-vous pensé de cet article ? Laissez-moi votre avis :)