Mes conseils pour prendre du temps pour soi

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article lifestyle et bien-être. Suite à mon article “5 conseils pour se sentir mieux“, vous avez rebondi à un de mes conseils en particulier, soit prendre du temps pour soi. Suite à ça, vous avez voulu 5 nouveaux conseils sur cette thématique. Je vous avoue que j’ai mis un peu de temps à écrire cet article, car je ne savais pas trop comment l’introduire.

Finalement, j’ai choisi de vous le faire d’une façon très simple. En vous présentant mes astuces pour penser à soi et uniquement à soi. Et croyez-moi parfois ça fait du bien ! Si être généreux et altruiste est important (à mes yeux surtout), il faut parfois savoir faire preuve d’une touche d’égoïsme pour notre propre bien et pour ne pas “s’oublier”. J’espère que mes conseils vous seront utiles.

conseils bien-être

Lâcher du lest, soyez spontanée !

Ce premier conseil est à prendre avec modération. Si vous connaissez un peu vous savez que je suis tout sauf la fille spontanée. Je déteste faire les choses au dernier moment, les imprévus etc… Ça a même tendance à m’énerver un petit peu. Vous l’aurez peut-être remarqué dans mes story sur Instagram : lorsqu’on m’invite à un événement blogueuses le jour pour le lendemain, je refuse systématiquement par principe.

Bref, parfois il faut un peu se forcer. Si vous êtes comme moi, un peu maniaque de l’organisation et du contrôle : soyez spontanée sur de petites choses. Un exemple : vous allez finir votre journée, au lieu de rentrer chez vous dans votre routine plan-plan, une fois de temps en temps faites vous plaisir et traînez un peu ! Allez faire deux ou trois magasins, prendre un café (seule ou avec une copine), ou juste vous balader (ou faire du sport).

Peu importe ce que c’est mais l’essentiel est de trouver une activité qui va vous permettre de vous détendre quelques minutes et casser votre routine. Je vous assure que ça fonctionne vraiment ! On a parfois la flemme de bouger, mais il faut prendre sur soi. Parfois, je vais me promener en ville sans raison, je n’ai rien à faire mais je flâne. Je rentre dans quelques boutiques et je me prend un café avant de rentrer tranquillement chez moi. Puis je me dis “Faire à manger attendra, on ne va pas mourir de faim. Laver mes cheveux aussi, je le ferais plus tard”. Lâchez prise !

Prendre soin de soi et se cocooner

C’est un conseil assez universel mais qui a fait ses preuves et fonctionne très bien pour moi ! Prendre soin de soin au sens propre du terme est important. Le bien-être de l’esprit passe aussi par celui du corps. J’essaie une fois par semaine de prendre le temps de faire les choses bien : gommage du visage et du corps, masque, soins, cheveux, hydratation. Je choisis souvent le dimanche soir car cela me permet de me détendre et d’appréhender le lundi matin plus sereinement.

C’est aussi un moyen de se sentir “clean” et revigorée pour la semaine à venir. Je sais que ce n’est pas forcément évident pour tout le monde de se dégager du temps pour ça (surtout si vous avez des enfants). Mais essayez de prendre au moins une heure pour accomplir ce petit rituel. Il deviendra une habitude au fur et à mesure.

conseils bien-être

Apprenez à dire “non”

Ce troisième conseil réside dans le fait de savoir dire “non”. Savoir refuser des propositions qui pourraient entraver votre sérénité. Ce n’est pas forcément négatif, au contraire, mais il faut parfois peser le pour et le contre. Je vous donne quelques exemples : vous avez une tonne de choses à faire ce soir (travail, révisions, ménage, paperasse…) qui sont pénibles mais importantes et votre patron vous demande de rester plus longtemps pour accomplir une tâche qui peut clairement attendre le lendemain : dîtes non.

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’être sur tous les fronts au détriment de vos engagements ou même vos envies personnelles. Evidemment, c’est toujours plus délicat avec l’exemple du travail.

Cela peut être aussi de l’ordre du loisir : vous avez prévu votre soirée sushis/télé/manucure, votre petit moment de la semaine et vos collègues/vos copines vous tannent pour sortir boire un verre : dites non. Mais si vous avez envie, bien sûr, dîtes oui. Mais si cela devient une contraire et que vous voulez uniquement faire plaisir à vos copines, réfléchissez deux minutes et songez que vous serez peut-être frustrée à la fin de la soirée.

Bien sûr, un “non” n’est pas définitif, il est parfois difficile d’exprimer un refus face à autrui (peur du rejet, de blesser, de vexer). Essayez toujours de proposer une autre alternative à votre “non” (un autre soir, etc…). J’espère que j’ai été assez claire pour vous exprimer ma pensée par rapport à ce conseil.

prendre du temps pour soi

Devenez la reine de l’organisation

Le meilleur moment d’avoir du temps pour vous c’est de vous organiser. Personnellement, cela vient très naturellement pour moi. Je n’ai même pas besoin d’avoir 40 agendas et des alertes Google, tout est en général dans ma tête. Même si je note pas mal sur mon téléphone et que j’utilise beaucoup la fonction “rappel”.

Car j’ai peur d’oublier des choses, même si ça arrive rarement. Cependant, je sais que tout le monde n’est pas comme ça. Je vous conseille donc d’investir dans un agenda (joli de préférence, cela vous donnera envie de vous en servir). Et de prendre l’habitude de l’utiliser. Vous allez devoir vraiment vous forcer au début si vous l’avez pas l’habitude. Mais tout comme la routine soin, cela deviendra très vite naturel. Et ça évite la charge mentale.

Notez tout, organisez votre temps de travail comme votre temps libre. Et surtout dégagez des plages horaires dans votre semaine pour faire des activités qui vous plaisent (ou des activités spontanées). Depuis quelques mois, j’essaie toujours d’équilibrer mon emploi du temps de façon à avoir au moins une soirée “libre” en semaine. Je refuse des invitations à des événements s’il le faut (parfois j’ai deux événements dans la même soirée, plusieurs jours dans la semaine). J’optimise mon temps en regroupant mes tâches sur le même jour plutôt que sur plusieurs. Bref je m’organise selon mes besoins & mes envies.

prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi : Savoir déléguer

Et pourquoi pas ? Encore une fois, je suis de ceux qui pensent “si on veux que ce soit bien fait, il faut le faire soi-même”. J’ai du mal à déléguer des tâches et je préfère me débrouiller seule. Cependant, il faut parfois savoir faire confiance aux autres et demander de l’aide si vous en avez besoin.

N’hésitez pas à demander à une collègue de vous faire cette photocopie si vous voyez qu’elle a du temps et que cela vous permettra de ne pas louper votre cours de sport. Demandez à votre chéri d’aller faire quelques courses cette semaine parce que vous êtes fatiguée. Faites-vous livrer un plat si vous n’avez pas envie de cuisiner aujourd’hui.

Bref, ne culpabilisez pas d’être demandeuse. Sachez que j’ai du faire un gros travail sur moi-même pour oser demander aux autres. Encore aujourd’hui j’ai un peu de mal mais j’avance. Je pense que c’est parce que j’ai remarqué que beaucoup de personnes se reposent sur les autres. Cela m’irrite profondément et je ne souhaite pas être de ces personnes-là. Cependant, trouver le juste milieu entre être une “assistée” et une solitaire est bien mieux pour votre équilibre personnel.

J’espère que ces conseils pour prendre du temps pour soi auront pu vous aider

N’hésitez pas à me laisser vos avis et vos impressions en commentaire

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments
  1. hellobeautygeek
    11/07/2016

    Très bon conseils !
    Pour ma part je n’ai aucun soucis à dire ” non ” quand je n’ai pas envie de faire quelque chose et que je souhaite rester tranquille. Il y a aussi souvent des moments où je suis organisée, j’adore faire des listes, prévoir les choses etc, mais parfois je me prends une journée à ” ne rien faire ” (en tout cas pas grand chose), et vu qu’avec mon boulot j’ai des jours de repos pendant la semaine, je peux me permettre de profiter pour prendre soin de moi vu que tout le monde bosse en général !

    Reply
  2. Gérald Bouillaud
    15/07/2016

    Merci pour un article aussi astucieux. Je pense que c’est une priorité quotidienne pour certains, vœu pieux pour d’autres, l’art de prendre soin de soi se cultive. Pour déjouer le stress, il faut cerner ses causes et tenter d’y remédier, donc il faut prendre soin de soi.

    Reply
  3. Charlène
    18/07/2016

    Bonjour Clémence,
    Tout d’abord merci beaucoup beaucoup beaucoup pour cette article que j’attendais avec impatience. En effet je ne savait pas trop quoi faire pour prendre du temps pour moi et tu viens de m’éclairer grandement. Je vais suivre tout tes conseils et essayer au fur et à mesure de les appliquer car j’en ai vraiment besoin =)
    Merci encore tu es top ne change pas reste comme tu es
    Gros Gros Poutoux

    Reply
    • Tendance Clémence
      18/07/2016

      Coucou ! Avec plaisir mais merci à toi pour ta visite et ton commentaire très gentil, ça me touche vraiment au coeur 🙂 je suis ravie d’avoir pu t’aider ! Bisous

      Reply

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !