Série : Gossip Girl

Il y a quelques semaines je cherchais des idées d’articles “lifestyle” pour alimenter cette catégorie de mon blog qui est toujours moins remplie que les mode et beauté. Cependant, j’ai aussi parlé d’autres sujets, donner des conseils et mon avis sur un peu tout et rien. C’est là que je me suis dis que j’aimerais beaucoup vous faire des articles sur les séries TV que je regarde ou que j’ai regardées à un moment donné.

En effet, il est rare que je ne soit pas en train de suivre une série, j’aime ça, ça m’occupe le soir et ça me permet aussi de me poser. A vrai dire, je regarde très très peu la télévision, je préfère largement parcourir une série et la suivre pendant un moment. J’ai donc une assez longue liste de séries à vous proposer. Je me suis dis qu’il fallait que je commence par une série qui à marqué plusieurs années de ma vie : Gossip Girl.

La série girly par excellence, mais en réalité je l’ai découvert grâce aux livres que j’ai lus et relus étant adolescente, bien avant que la série ne sorte. Petit tour d’horizon sur GG et surtout mon avis personnel !

Attention, cet article contient des spoilers, ne le lisez pas si vous ne voulez pas connaître certains éléments de la série ainsi que sa fin.

Gossip Girl – 6 saisons – 121 épisodes de 40 minutes

Synopsis :

Gossip Girl c’est la vie d’étudiants aisées de Manhattan, à New York. On les suis dans leurs aventures du quotidien, notamment les personnes principaux : Serene Van Der Woodsen, Blair Waldorf, Nate Archibald, Chuck Bass ou encore les outsiders Dan et sa soeur Jenny Humphrey. Derrière tout ce beau monde se cache une mystérieuse blogueuse : Gossip Girl, qui raconte tous leurs faits et gestes, les ragots et les scandales sur mon blog dédié à la jeunesse dorée de la ville. Nous suivons les personnages pendant 6 saisons au gré de leurs évolutions, du lycée au monde du travail.

Mes personnages préférés :

Mon personnage favoris a très vite était Blair, ça l’était déjà dans les livres, j’ai toujours accrocher à ce personne et à son côté très perfectionniste, à la fois fragile et forte. Je vous avoue que je me reconnaît beaucoup en elle selon les situations. J’apprécie aussi beaucoup Chuck, surtout au fil des saisons c’est un personnage qui deviens vraiment intéressant. Ainsi que Nate, qui est un peu “plat” au début mais se construit aussi petit à petit. Aussi, j’aime beaucoup Serena mais c’est toujours un peu les mêmes histoires avec elle et, contrairement aux autres, elle a du mal à évoluer. Enfin, j’adore Georgina Sparks qui tient toujours le rôle de la super-méchante, et l’actrice Michelle Trachtenberg est magnifique.

Les personnages que j’aime le moins : 

Je n’ai jamais accroché avec Dan, surtout qu’un fil du temps il devient de plus en plus “désagréable” et a des réactions parfois incompréhensible, il est presque “saoulant”. Je n’aime pas non plus sa soeur Jenny, cette soif de popularité incessante qui, au final, l’a faite plonger plus bas que terre (je vous avoue que je lui ai versé quelques larmes avant qu’elle quitte New York…), au final elle ne comprend pas la leçon et reviens toujours chercher le bâton pour se faire battre…

Le déroulement de la série :

Je dirais que le rythme de Gossip Girl est assez soutenu, surtout dans les premières saisons où l’action s’enchaîne vite et chaque épisode a sa petite histoire (c’est souvent comme ça dans les séries du genre). Mais petit à petit on y trouve des intrigues, je ne les trouvent pas particulièrement tirées par les cheveux, mais plutôt bien construites et en accord avec le milieu élitistes dans lequel évoluent les personnages, donc on peut s’attendre à beaucoup de choses qui n’arrivent pas aux personnes de classe moyenne.

Les parents sont aussi bien présents dans la série, ils font aussi des choix, bons ou mauvais. Je trouve que, de façon générale, la série est assez orientée vers ce concept de choix/conséquences et passe, bien souvent, un message positif ou une leçon, selon les épisodes. J’ai trouvé que la série étaient assez réalise au niveau de cet aspects-là et des relations entre les personnages. Cependant, je vous avoue que j’ai eu du mal à finir les deux dernières saisons, le côté “lycée” de la série à ses débuts était vraiment fun et sympa, mais plus les personnages grandissent, plus la série s’essouffle au niveau de l’action et tourne parfois en rond.

Cependant, ils ont su s’arrêter quand il fallait, une saison de plus n’aurait pas été raisonnable. La série a été diffusée en France sur TF1 à un moment, puis sur d’autres chaînes de la TNT, mais elle n’a jamais atteint une audience exceptionnelle, probablement parce que, quand elle est sortie, on ne trouvait pas encore trop ce genre de séries en France.

gossip girl

La fin de la série :

Mais alors qui est donc Gossip Girl ? Très honnêtement je m’en fichait pas mal, dans les livres ce n’est jamais dis explicitement et on s’en moque un peu, ce n’est pas l’intrigue principale de la série et ne pas savoir n’aurait rien changer à la fin selon moi. Au contraire, découvrir que c’est en réalité Dan est une déception, cela ne rend que le personnage plus désespéré et pitoyable, tout comme Serena qui passe l’éponge immédiatement après tout ce qui s’est passé, une fin un peu bâclée à ce niveau-là selon moi.

Blair et Chuck finissent ensemble, ce qui est plus que satisfaisant et je pense que tout le monde attendait ça, c’est un peu le couple phare de la série, les faire finir autrement aurait sûrement beaucoup déçus les fans. A la fin on peux dire que “tout est bien qui fin bien”, c’est le genre de fin que j’aime je dois bien l’avouer.

gossip girl

Mon avis final :

C’est une bonne série qui tient pas mal de temps, il est évident que c’est plus une série pour les filles, à regarder entre copines ou à suivre en même temps pour commenter toutes ensemble (c’est ce que je faisait). Je ne pense pas la re-regarder de nouveau car je l’ai déjà recommencée de nombreuses fois, cependant je n’en suis pas déçue. On aime aussi le décors splendides qui font rêver (ça ne fait pas de mal), ainsi que les tenues toujours tendances des personnages féminins.

La série ne suit pas du tout les livres au niveau de l’action et je trouve ça beaucoup plus intéressant, elle a su s’en détachée pour se créer sa propre histoire. Cependant, je préfère largement le ton donné par les livres, les personnages sont aussi un peu différents. Vous trouverez aussi des dérivés des livres Gossip Girl, comme It Girl, qui est la vie de Jenny Humphrey au pensionnat (mais le personnage est beaucoup plus intéressant que dans la série), que j’ai adoré. Ou encore une suite de GG avec de nouveaux personnages, dont des triplés. Je n’ai jamais terminé cette partie mais c’était aussi pas mal du tout.

Tendance Clémence blog

Related Posts

Show Comments Close Comments
  1. Alexandra
    12/09/2015

    Salut Clémence ! J’ai adoré dévoré Gossip Girl aussi et j’ai été super décue de la fin, cette révélation ne me convenait pas du tout. Mais je suis toujours nostalgique de mon adolescence avec cette série 🙂

    Reply
  2. BlondieJulie
    12/09/2015

    J’ai adoré cette série ! Et contrairement à toi moi je suis folle amoureuse de Dan hihihi 🙂

    Bisous mon petit chat d’amour <3

    Reply
  3. SOo Ragnous
    15/09/2015

    J’en ai entendu beaucoup parlé de cette série je ne l’ai jamais regardé…
    Elle ne m’intéresse pas forcement j’ai peur qu’elle soir trop cucu.
    Moi c’était les frères scott !

    Reply
  4. Pingback: Série : Empire, lutte de pouvoir musicale - Tendance Clémence
  5. Pingback: Série : Orphan Black - Tendance Clémence
  6. Oriana
    03/11/2017

    De quelle série parle tu a la fin ? ( avec les triplés)

    Reply
    • clemence
      04/11/2017

      Ce sont les nouveaux personnages dans les livres Gossip Girl, désolée si je n’ai pas été claires. Ce sont ceux qui prennent la relève de Blair et Serena mais uniquement dans les livres, cela n’a pas été adapté en série télé

      Reply

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !