Série : Orphan Black

Je reviens avec un nouvel article lifestyle dans la catégorie des séries. J’avais envie de vous parler d’un autre style de série car, même si j’aime beaucoup les séries un peu “girly” et légères, j’avais envie de varier un peu et de vous présenter autre chose. J’ai commencé Orphan Black il y a quelques mois, à vrai dire on cherchais, avec mon copain, une série qui nous plaisent à tous les deux pour la regarder ensemble, pas forcément facile…

Finalement, j’avais entendu parlé de cette série par la blogueuse/youtubeuse Lo does makeup et j’avais bien aimé la description qu’elle en avait faite, nous nous sommes donc lancés. Je n’ai vraiment pas été déçue par cette série, même si ce n’est pas vraiment mon style habituel, je dirais qu’elle est entre le thriller et la science-fiction, sans pour autan t faire peur le moins du monde (ce n’est pas mon truc du tout). C’est une bonne série à suspens à regarder seule ou à deux, voici un petit peu ce que j’en pense…

Attention, cet article contient des spoilers, ne le lisez pas si vous ne voulez pas connaître certains éléments de la série ainsi que sa fin.

Orphan Black – 3 saisons –  30 épisodes de 42 minutes

Synopsis :

Sarah Manning, jeune orpheline au style punk à la vie décousue, reviens un jour à Torontto après avoir disparue pendant 10 ans, tombe sur son sosie parfait dans une station de métro : Beth, seulement il ne fallut que quelques minutes pour que cette dernière se jeter sous le métro. Sarah, déboussolée et perdue, s’empare de son sac à main laissé sur le sol et de ses affaires. Elle décide de se rendre chez Beth afin de lui voler de l’argent pour pouvoir recommencer une nouvelle vie avec sa fille Kira.

Petit à petit elle se retrouve dans à engrenage et prend la place de Beth, c’est alors qu’elle découvre les secrets que celle-ci cache et se retrouve embarquée dans une aventure qu’elle ne soupçonnait pas. Sarah découvre qu’elle est en réalité un clone du programme “Leda” créé par le DYAD, une mystérieuse organisation et rencontre peu à peu ses “sœurs”, mais très vite elles découvrent que quelqu’un essaie de toute les assassiner . Sarah décide de mener l’enquête, afin de finir ce que Beth a commencé et de découvrir la clé de toute cette étrange histoire.

Mes personnages préférés :

J’ai eu du mal à m’attacher à un personnage en particulier, on peut dire qu’ils sont tous vraiment distincts et on leur propre personnalité. J’apprécie Sarah pour son côté meneuse, fonceuse et déterminée, d’autant plus qu’elle est le personnage principal. Alison, quant à elle, me fait toujours beaucoup rire et son rôle de “maman” des clones est réellement important.

J’ai aussi appris à aimer Elena, qui devient de plus en plus intéressant au fil des épisodes. Quant à Felix, le frère adoptif de Sarah, il est aussi un personnage clé, le pilier des soeurs et ses phrases chocs pleines de cynismes sont indispensables à la série ! Un peu plus tard, j’ai apprécié Mark, le clone masculin faisant parti des méchants “Castor” qui est en réalité un gentil (oui j’aime les gentils).

Les personnages que j’aime le moins :

Je ne sais pas vraiment, je dirais que j’ai du mal avec Rachel car j’ai l’impression qu’il manque quelque chose à son personnage. Les “méchants” changent assez souvent donc c’est difficile de se fixer sur un méchant en particulier (oui, je vous le disait en général j’aime les gentils). Au final, il n’y a pas de beaucoup personnages que je déteste ou qui m’énerve vraiment.

Le déroulement de la série :

C’est une série qui est assez bien rythmée, on y trouve de l’action et des moments plus calmes, mais généralement tout s’enchaîne très bien et assez rapidement. Au cours des épisodes, on en découvre de plus en plus sur “le mystère des clones”, on comprend le”pourquoi du comment”, mais surtout on se rend compte qu’il y a toujours quelque chose de plus gros derrière. Les scènes ne sont pas trop longues et de nouveaux personnages arrivent régulièrement de façon éphémère ou plus permanente.

Je trouve ça sympa de voir des personnages juste pour un épisode comme Tony (le clone masculin/féminin de Sarah et les autres). Niveau action messieurs vous êtes servis, j’adore particulièrement Elena qui ne fait qu’une bouchée de tout le monde, ça en devient même vraiment drôle quand on s’y est habitué ! On y trouve un peu d’amour, quelques romances mais à petite dose et surtout qui ne prend jamais le dessus sur l’intrigue principale. J’avais vraiment peur que les amours de Sarah, l’héroïne soient trop présents, au final ça va, on lui trouve des ambiguïtés avec Paul qui sont vites chassées, puis reviennent et ainsi de suite jusqu’à son ultime sacrifice, mais ce n’est pas lourd. Par contre les scènes du couple Cosima/Delphine sont parfois un peu longues.

Pour moi, le réel couple intéressant c’est Alison et son mari Donnie, qui, au début est juste un protagoniste profondément inutile, mais il trouve petit à petit sa place dans la série et explose dans la saison 2 pour devenir un personnage vraiment très drôle et à la fois indispesable, mais toujours très attachant. Niveau suspens, c’est acceptable, la série nous tiens en haleine sans pour autant être extrêmement accrocheuse, c’est très bien dosé. Je veux dire par là que si je ne regarde pas l’épisode suivant dans la seconde ce n’est pas grave (et ça évite des nuits blanches).

La fin de la série :

La série n’est pas finie mais je peux vous dire que chaque fin de saison nous laisse sur un nouveau suspens et une nouvelle histoire, ce qui est très intéressant d’un côté et un peu énervant de l’autre. On découvre à chaque fois quelque chose de plus “énorme” mais j’ai peur qu’ils finissent par en faire un peu trop. J’ai bien aimé quand la série est partie  dans le délire des clones masculins du programme “Castor”, les clones méchants, je trouve que ça a donné une nouvelle tournure à l’histoire et encore plus d’intrigue. A la fin de la saison 3, on découvre encore une fois que le méchant n’est pas forcément celui qu’on pense, etc… J’attend de voir la suite !

Mon avis final :

J’ai apprécié regarder Orphan Black, d’autant plus avec mon copain. C’est une série intéressante qui mêle science et action, sans pour autant virer dans l’irréel total, ça ferais d’ailleurs presque peur tellement elle est réaliste. J’adore l’actrice Tatiana Maslany qui joue absolument tous les rôles de chacune des clones. C’est vraiment hallucinant comment elle arrive à incarner parfaitement toutes les différentes personnalités, de la rebelle Sarah, à la psychorigide Alison, en passant par l’intelligente et posée Cosima, la froide et méchante Rachel, la candide Crystal et bien sur la perturbée au grand coeur Elena.

En plus elle est canon. Je me demande très souvent comment ils font pour filmer les scènes, etc… j’aimerais beaucoup voir l’envers du décor de cette série ce serait vraiment très intéressant (appel aux producteurs !). Bref, je vous la conseille si vous voulez passer un bon moment avec une série qui n’endors pas, qui est sérieuse mais avec des touches d’humour et quelques situations grotesques parfois qui la rende un peu plus légère.

Si vous n’aimez pas la science-fiction à la base, rassurez-vous, j’ai totalement réussie à m’imprégner de cet univers malgré que ce ne soit pas, de base, ma tasse de thé non plus. Je suis dans l’attente de la prochaine saison en mars/avril 2016.

Un autre article “série” ? Découvre mon article précédent sur Gossip Girl !

Tendance Clémence blog

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !