7 points à vérifier avant de publier son article de blog
On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article astuces et conseils sur l’univers du blogging. J’ai comme l’impression que ces articles intéressent de plus en plus d’entre vous et j’en suis vraiment ravie. Aujourd’hui nous allons parler des choses à vérifier absolument avant de cliquer sur « publier » son article de blog. Que vous soyez blogueuse amatrice ou que vous ayez un blog pour votre activité professionnelle (ce qui est fortement recommandé), on se laisse parfois emporter par l’inspiration et l’envie de partager rapidement son dernier post avec sa communauté. Mais voilà, il arrive d’oublier de faire certaines petites vérifications qui ont quand même leur importance. Je vous rassure, vous pourrez toujours rectifier le tir par la suite. Il m’arrive moi-même de zapper certaines étapes dans la précipitation ou par manque de temps. Voici une petite check-list qui pourra vous aider à conserver ces bonnes pratiques.
LES VÉRIFICATIONS A FAIRE AVANT DE PUBLIER UN ARTICLE DE BLOG
1# Corriger l’orthographe
Je vous avoue que je ne suis pas forcément la meilleure élève pour ça. Dans le sens où je tape très rapidement au clavier, au rythme de l’inspiration et parfois sans me relire. Cependant, un blog c’est avant tout une aventure textuelle, de l’écriture. Et c’est quand même assez désagréable de lire un article bourré de fautes d’orthographe vous ne trouvez pas ? Rassurez-vous, si vous en laissez passer une ou deux ce n’est pas non plus dramatique. Mais hors l’aspect visuel et lisibilité, Google peut aussi pénaliser votre blog si vous n’avez pas une orthographe et une syntaxe correcte.
Alors n’oubliez pas de bien relire vos articles. Et si vous avez un doute, vous pouvez passer votre texte sur le site de correcteur BonPatron que j’utilise depuis plusieurs années. Il ne corrigera pas les fautes pour vous, mais vous les indiquera pour que vous puissiez vous-même faire les modifications nécessaires. Et au passage comprendre vos erreurs pour ne plus les reproduire. La fonction copier/coller est très pratique, même si on ne peut corriger que par paragraphe. Je m’en sers pour chacun de mes posts alors pourquoi s’en priver ?
2# Avoir un titre accrocheur ou cohérent
Le titre est probablement l’élément le plus important de votre article. C’est lui qui donnera envie au lecteur de l’ouvrir et surtout de le lire. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un titre pragmatique, c’est ce que je fais le plus souvent pour les revues beauté. Par exemple : « Test des rouges à lèvres Melted Matte Too Faced ». Tout y est : l’objet de l’article (le test), le type de produit (rouges à lèvres), le nom du produit et de la marque. En plus, c’est important que le titre de mon article contienne le mot clé que j’ai choisis pour celui-ci. Mais nous parlerons du référencement un peu plus bas. Vous pouvez aussi choisir un titre plus pertinent, voir humoristique qui donne immédiatement envie de cliquer. C’est à vous de voir selon votre style et le message que vous avez envie de faire passer.
3# Des images à tout prix
Même si un article de blog contient une majorité de texte, l’illustration de celui-ci est très importante. Encore une fois par rapport au référencement, mais aussi par soucis de lisibilité. Un article coupé par quelques images permettra au lecteur de mieux accrocher et lui donnera inconsciemment envie de continuer à lire. Vous remarquez mon article n’est pas spécialement propice aux photos. Pour autant, j’ai inséré quelques images libres de droit en rapport avec le blogging. Si vous n’avez pas vos propres photos, vous pouvez facilement en trouver sur des sites tels que Pexels, Unsplash ou Pixabay. Faites toujours attention à ne pas prendre n’importe quelles photos issues de Google Images. Si elles ne sont pas libres de droit vous pourriez avoir des problèmes. Après, dans la mesure du possible, je recommande toujours de prendre ses propres photos, ce qui rend le blog plus personnel. Mais dans le cadre de mes articles blogging, qui n’est pas le thème principal de mon blog, cela serait une perte de temps pour moi.
Pensez également à bien redimensionner vos photos pour qu’elles soient de la taille idéale pour votre blog. Surtout évitez de mettre des photos avec un format trop lourd et une taille trop grande qui mettra plus de temps à s’afficher et augmentera le temps de chargement de votre article, ce serait dommage. Pour vous faire une idée je mets mes photos en 870px de largeur en général. Egalement, pensez à renseigner la balise « alt » soit le texte alternatif, le titre de vos images. Ce titre doit correspondre à la description de votre image, la décrire (exemple : rouge à lèvres Too Faced), voir au titre de votre article. Enfin, n’oubliez pas de choisir une « Image à la Une » ou « Featured image » pour qu’elle apparaisse correctement sur la page d’accueil de votre blog.
4# Faire des liens
Faire des liens dans vos articles est indispensable pour le référencement naturel de votre blog. Dans l’idéal, il faut au moins un lien interne (soit qui redirige vers une autre page de votre site) et un lien externe (qui dirige vers un autre site). Profitez-en pour lier un mot pertinent à une catégorie de votre blog. Ou encore pour mettre en avant un article précédent. Pour les liens externes, vous pouvez facilement les placer lorsque vous parlez d’un produit : mettez le lien pour permettre à vos lecteurs de le trouver facilement. Mais aussi, faites des recherches d’un autre article qui traite du même sujet que vous et renvoyez vos lecteurs vers celui-ci en complément d’information. Partagez une vidéo pertinente ou sympa. D’ailleurs, vous avez lu mon article avec 5 conseils pour créer son blog ? Vous voyez c’est facile de faire des liens !
5# Vérifier le référencement
Je vous en parle depuis tout à l’heure, mais le référencement naturel est la base pour avoir un blog visible sur la Toile et attirer de nouveaux visiteurs. Tout article doit être correctement référencé pour bénéficier de cette visibilité. Afin d’avoir des indications claires sur les règles SEO à respecter, je vous conseille d’installer l’extension Yoast SEO sur votre site WordPress. Ainsi, vous trouverez en bas de chaque article toutes les indications pour que celui-ci soit référencé le mieux possible.
Si vos paragraphes sont trop longs, Yoast SEO vous l’indiquera. De même si vous n’avez pas assez de mots dans votre article (c’est minimum 300 mots). C’est aussi là que vous allez choisir le ou les « mot(s)-clé(s) » de votre article. Par exemple, j’ai choisi « publier un article » pour le mien. Ces mots-clés se retrouveront un peu partout dans mon post, ainsi que dans mon titre. Avec Yoast SEO vous avez également la possibilité de modifier les « métadonnées ». Comprenez que ce sont les informations qui apparaîtront sur Google lors d’une requête d’un internaute. Il vous faudra donc remplir un « méta titre » qui peut être différent du titre de votre article, mais toujours avec le fameux mot-clé. Ainsi que la « méta description » qui est une courte description de ce dont parle votre blogpost. Vous comprendrez mieux le fonctionnement en expérimentant directement l’extension, mais vous verrez c’est très facile.
6# Avoir un article lisible
Par pitié, évitez à tout prix d’écrire des pavés d’une cinquantaine de lignes sans coupures ni sauts de lignes. Je le vois encore souvent dans des articles de blog et pourtant c’est franchement difficile à déchiffrer pour le lecteur. Gardez toujours en tête ceci : une idée = un paragraphe. Même si vous êtes bavard comme moi. Pensez également à utiliser des intertitres. Vous les trouverez dans l’éditeur WordPress, je vous mets un petit visuel ci-dessous. Cela aide encore une fois à améliorer votre référencement. Pensez à utiliser les différents titres dans l’ordre, même s’ils changent la taille de votre texte.
Voici comment je procède personnellement. En général, j’utilise le « Titre 1 » pour ma phase d’introduction « Hello, hello » ou autre. Le « Titre 2 » juste après mon introduction pour rapeller le titre de l’article (et caser une première fois mon mot-clé). Enfin, le « Titre 3 » pour les sous-parties de mon article de blog. Et parfois le « Titre 4 et 5 » si besoin de découper encore mon post.
Dernier conseil par rapport à la lisibilité de votre texte. Selon a police de caractère que vous avez choisi et sa taille, vos posts peuvent être plus ou moins agréables à lire. Pensez donc à mettre en valeur les mots importants en utilisant le gras, le souligné ou même de la couleur. Cela permet d’avoir un visuel plus agréable pour le lecteur, tout en donnant du ton à votre article. Vous pouvez voir que j’applique moi-même ce conseil. Pensez également à cliquer sur « Aperçu » afin de prévisualiser votre article avant de le publier, on voit parfois quelques petits couacs de cette façon.
7# Interagissez avec votre lecteur
Pour terminer, pensez à réellement vous adresser à votre lectorat. Faites-le participer à l’article, posez-lui des questions. Soignez votre introduction pour qu’il se sente concerné par le sujet et ai envie d’aller plus loin dans la lecture. Que vous fassiez le choix de partager votre vie personnelle/votre mood du moment dans cette fameuse intro ou de parler directement du sujet, mettez-vous à la place de l’internaute et accrochez-le. C’est aussi valable pour la fin de votre article. Personnellement, je pose toujours une voir deux questions à la fin de l’article (et cela me permet encore une fois de placer mon mot-clé). Si les commentaires sur les blogs ne font de plus en plus rares, peu importe. Faites-le pour donner envie à votre lecteur de réagir et d’échanger avec vous sous ce post ou même de vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
J’espère que ce post aura pu vous aider
Quelles vérifications faites-vous avant de publier un article de blog ?
Tendance Clémence, blog Toulouse