Cinq bonnes raisons de créer son blog

Créer son blog, c’est facile ? On me demande souvent pourquoi j’ai crée mon blog, dans quel but et dans quel contexte ? Je vous avoue que lorsque j’ai commencé à bloguer en 2010 tout était vraiment très différent d’aujourd’hui. J’ai ouvert mon blog car je partageais déjà ma passion pour la mode et les cosmétiques sur les réseaux sociaux (notamment Facebook). Un jour, certaines des personnes qui me suivaient, avec qui j’échangeais m’ont parlé de ces blogs.

A l’époque, j’étais en admiration devant Betty, Kenza et autres blogueuses étrangères. Lorsque j’ai ouvert mon propre site c’était surtout l’opportunité pour moi de tout regrouper sur une seule plateforme, de proposer des articles plus complets et surtout d’écrire. Car j’ai toujours adoré écrire. Aujourd’hui, les raisons qui peuvent pousser à créer son blog sont diverses. Même si elles peuvent rejoindre les miennes, de nouvelles ont pu émerger et portent ma motivation.

Je sais que certaines d’entre-vous hésitent à se lancer. Vous vous dites “pourquoi pas moi” ? Et bien justement, allez y ! C’est à la portée de tout le monde aujourd’hui de pouvoir s’exprimer sur un blog ou un site web. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre que, vous aussi, vous pouvez faire de grandes choses sur la blogosphère.

5 bonnes raisons pour ouvrir son blog

5 BONNES RAISONS DE CRÉER SON BLOG

Avant toute chose, sachez que bloguer n’est pas toujours de tout repos. J’entends souvent mon entourage dire “cool tu reçois des cadeaux, moi aussi je vais créer mon blog”. Et puis j’énonce la liste des choses à faire des contraintes que cela peut engendrer et tout de suite ça refroidit. Se lancer dans la gestion d’un blog est une activité à part entière, au même titre qu’aller au sport, faire de la peinture ou être cinéphile, ça demande du temps.

Sachez qu’aujourd’hui, mon but est de vous motiver en vous indiquant quelques bonnes raisons qui font qu’avoir un blog c’est génial. Cependant, j’aurais l’occasion de vous parler dans d’autres posts des contraintes que cela peut engendrer.

1 : Parce qu’on a une passion

Le propre d’un blog c’est la passion, le thème sur lesquels vous allez bloguer. Et c’est pour moi la raison principale qui fait qu’ouvrir un blog est une bonne idée. Vous avez envie de faire profiter de vos meilleures recettes de cuisine ? La lecture est votre passion et vous émettez des critiques constructives sur les derniers ouvrages sortis ? Vous êtes fan de cosmétiques et avez envie de partager vos tests produits ? C’est clairement une raison suffisante pour vous lancer. Sachez qu’il existe des blogs dans mille et un domaines.

Que ce soit la vie de famille, le sport, les voyages ou encore des sujets plus “professionnels” comme le marketing, les ressources humaines, le développement commercial. Un blog peut aussi parler de vos convictions (féminisme, mode de vie zéro déchets, veganisme). Faites des recherches sur le net et vous verrez qu’il y a forcément des blogueurs sur les sujets qui vous plaisent et surtout des lecteurs qui s’y intéressent également.

2 : Parce qu’on a envie d’échanger

Ouvrir son blog a pour vocation, par définition, de partager avec les autres internautes sur le fameux sujet que vous aurez choisi. Avoir envie d’échanger avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous, les mêmes passions, est une source de motivation hors norme. Pour ma part, j’ai des copines qui apprécient le maquillage mais sans plus, d’autres pas du tout. Créer ce blog m’a permis de pouvoir échanger en permanence avec un groupe de fille qui partage ma passion pour la mode et les cosmétiques, de façon très simple.

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, on peut facilement discuter et échanger. Mais un blog va au-delà dans la mesure ou vous prenez le temps de partager votre savoir-faire et vos observations dans des articles construits, complets. Vous verrez que lorsque vous commencerez à avoir des retours, vous serez ravies de vous être lancées !

5 bonnes raisons pour ouvrir son blog

3 : Parce qu’on déborde de créativité

Vous avez des tonnes d’idées pour parler de votre sujet préféré mais comment faire ? Instagram ? Trop éphémère. Youtube ? Trop restrictif à la vidéo. Je vous avoue que mon blog est le seul endroit où je peux regrouper tous les supports dont j’ai envie. Je publie d’ailleurs une vidéo par semaine sur ma chaîne Youtube ET sur mon blog avec un article parfois plus complet en explications/photos. Je peux seulement écrire du texte dans mes posts si j’en ai envie. Ou y ajouter de belles images libres de droit ou bien faire mes propres photos.

Tout est permis car c’est votre site et les possibilités sont immenses, elles se s’arrêtent que là où votre créativité s’arrête aussi. Si vous n’aimez pas trop écrire, pas de problèmes, pas besoin de faire des pavés dans vos articles pour avoir un contenu clair et qualitatif (300 mots minimum quand même). Vous pouvez trouver un design de blog qui vous ressemble gratuit ou non. Et ensuite le façonner à votre image, ce blog c’est vous. Voir mon article sur 10 thèmes féminins sur WordPress.

4 : Parce que ce n’est pas si difficile

WordPress késako ? Je vous rassure tout de suite, créer son blog ce n’est pas forcément réservé aux experts en informatique, loin de là. La plupart des blogueuses, moi comprise, ont commencé sans avoir trop de bases et ont appris sur le tas. Surtout que de nos jours, il existe des tonnes de tutoriels et d’articles sur le blogging qui peuvent vous aider. Vous pouvez même allez lire mon article sur 5 conseils de base pour bien démarrer son blog.

D’ailleurs, je vous donne quelques unes de mes astuces de temps en temps. Donc pas d’excuses niveau logistique : tout se trouve et tout s’apprend, il suffit d’un peu de bonne volonté ! Pour vous aider, je vous conseille de consulter des blogs spécialisés comme Yes We Blog, No Tudexo ou Wonder Wild Queen.

5 : Parce qu’on pense à son avenir professionnel

Je ne parle pas ici de devenir blogueuse à plein temps, c’est un autre sujet. Par contre, avoir un blog depuis plusieurs années peut contribuer à apporter un plus à votre CV. Notamment si : soit vous travaillez ou souhaitez travailler dans le digital, le web, la communication. Ou soit si vous voulez orienter votre carrière vers un secteur d’activité très précis (exemple : le sport, la cuisine, les cosmétiques)… Dans ce cas, votre blog peut être comme une carte de visite. Il montre que vous avez déjà un pied dans ce fameux secteur et que vous vous y connaissez pas mal.

J’ai largement pu en faire l’expérience, mon blog a été un atout dans ma vie professionnelle pour trouver mes stages de BTS, mes alternances en Master et même deux emplois salariés après mes études. Si vous êtes une entreprise, un petit commerce ou une créatrice, avoir un blog permettra aussi d’asseoir votre savoir-faire auprès de vos clients et de vos prospects. Mais aussi de présenter votre activité et même de développer votre business. Il a toujours été un point positif et non un frein. Alors pensez y !


Ces 5 raisons de créer son blog vous ont-elles convaincu ?

Vous en avez d’autres ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !