Quel sac choisir ? Le Numéro 10 Hobo Polène Paris
Après avoir fait l’acquisition du Numéro 10 Classique de Polène Paris, j’ai eu un tel coup de coeur pour ce modèle que je me suis mise en quête de trouver la version Hobo. Cependant, la tâche n’a pas été facile, car c’est un modèle qui n’est actuellement plus produit par la marque. Ma seule option restait donc de le trouver en seconde main à un prix attractif.
En effet, les articles de maroquinerie qui sont discontinués ont tendance à être vendus plus chers, c’est le jeu de l’offre et de la demande. Je ne m’étais pas arrêtée sur une couleur ou une finition en particulier. Mais je dois bien avouer que le cuir lisse noir avec les surpiqûres beiges était celui qui m’attirait le plus. Après des mois de recherche et de patience, je suis tombée sur la bonne affaire sur Vinted.
Je peux donc aujourd’hui vous présenter le sac Numéro 10 Hobo Polène et vous faire un retour qualitatif à son sujet, après plusieurs semaines de pratique.
Zoom sur le sac Numéro 10 Hobo Polène
Présentation en vidéo :
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos !
Présentation et caractéristiques du sac :
Le sac Numéro 10 Hobo Polène est la version grande du Numéro 10 Classique. La principale différence réside dans sa contenance, le sac a une hauteur plus importante qui permet donc d’y loger davantage d’objets. Cependant, Polène a tout de même décidé de cesser sa production, peut-être pour se concentrer sur la version mini qui correspond plus aux tendances d’aujourd’hui.
Le Numéro 10 Hobo était disponible en une multitude de coloris et en finition cuir lisse ou grainé.
Détails des caractéristiques :
- Dimensions : 26cm x 24cm x 7,5cm
- Cuir de veau pleine fleur lisse
- Une anse réglable
- Poche plaquée extérieure et poche plate intérieure
- Fabriqué à la main en Espagne
De mon côté, j’apprécie ce sac depuis sa sortie. C’est vraiment une forme qui m’a plu tout de suite et c’est le modèle que j’aurais choisi lors de notre dernière collaboration s’il n’avait pas été indisponible. En revanche, je suis ravie d’avoir pu recevoir la version Mini qui est un sac qui m’a accompagné au quotidien ces derniers mois.
Faire l’acquisition du modèle Hobo en seconde main était donc une suite logique pour moi afin de compléter ma collection.
Aspect visuel et contenance
Visuellement le Numéro 10 Hobo Polène est un sans-faute pour moi. Je suis fan du design demi-lune agrandi, mais surtout de la finition en cuir lisse avec ces jolies surpiqûres contrastantes. Ça apporte vraiment un cachet au sac et une élégance. Selon le mode de portage choisi (épaule ou crossbody) ont se retrouve avec un accessoire chic ou plus casual.
J’avais quelques inquiétudes quand au cuir lisse et sa fragilité. Mais j’ai été agréablement surprise, il n’a pas une rayure pour le moment, alors que je l’ai quand même beaucoup porté sans y faire spécialement attention. Le cuir ne prend pas spécialement la poussière ou les marques, puisqu’il est mat.
Contrairement à un cuir lisse satiné comme ma Pochette à chaîne Triomphe Céline qui attrape les traces de doigts facilement. S’il ne prend pas particulièrement de petites marques au quotidien, il faut tout de même faire attention au cuir lisse et penser à le lustrer et le nourrir régulièrement avec un lait pour cuir adapté.
Côté contenance, l’inconvénient des sacs demi-lune est qu’il est difficile d’utiliser pleinement tout leur potentiel. Les objets vont se concentrer sur le milieu du sac, même si on a la possibilité de placer les plus petits et compacts sur les côtés. En revanche, le version Hobo a davantage de hauteur sur le classique, on peut donc y « empiler » ses affaires.
Le côté « fourre-tout » du sac ne plaira certainement pas aux plus organisées s’entre-vous. Il faut prendre l’habitude de plonger sa main à l’intérieur du compartiment principal pour y trouver ce que l’on cherche, ce qui peut être assez fastidieux.
La poche intérieure est pratique pour y glisser quelques items, mais elle reste assez plate. Par contre, j’apprécie la poche plaquée extérieure qui permet d’y ranger facilement une carte de transport par exemple, ce qui rend le sac plus ergonomique.
Utilisation au quotidien
Si sa contenance est sympa au premier abord, j’ai eu un peu plus de mal à trouver ce sac pratique. En effet, son rangement est optimal lorsque le sac est rempli. Si vous aimez utiliser des pochettes pour loger vos petits objets par exemple et que vous avez besoin d’une contenance moyenne, ce sera parfait. Pour emporter un livre ou une petite tablette/lisseuse par exemple, c’est optimal.
En revanche, si vous avez l’habitude des plus petits sacs à main et que vous ne prenez que peu d’éléments avec vous, ces derniers auront tendance à se « mélanger » à l’intérieur du sac. Sa hauteur fera qu’il faut sans cesse glisser sa main au fond et chercher les items à l’aveugle. Et je ne vais pas vous mentir cela peut être assez agaçant selon les situations (une seule main disponible pour chercher, lorsque vous êtes encombrée par des paquets…).
Comprenez que si sa conception est très réussie visuellement parlant, ça reste un sac plus « beau » que « pratique ». Pour autant, son petit frère le Numéro Dix Classique est clairement l’opposé malgré la forme demi-lune. Je pense donc que c’est vraiment cette hauteur du sac sur un cuir rigide qui rend le tout plus compliqué. J’ai parfois été gênée dans mon quotidien lors de son utilisation.
Également, si comme moi vous êtes une adepte du portage des sacs en bandoulière, celui-ci risque de vous décevoir. En effet, c’est un sac hobo qui est d’abord fait pour être porté à l’épaule. La anse se règle de façon à passer en mode crossbody, mais uniquement pour les silhouettes les plus menues et sans un gros manteau.
Personnellement, c’était un peu rédhibitoire pour moi de ne pas pouvoir le porter croisé, j’ai donc fais des trous supplémentaires avec une perceuse à ceinture pour avoir plus de souplesse dans les modes de portage. Mais le sac n’est pas fait tel quel initialement et je sais que beaucoup d’entre-vous n’aiment pas modifier les créations initiales.
Rapport qualité/prix & mes conseils
Je n’ai pas retrouvé le prix exact du Numéro 10 Hobo de Polène puisque le sac n’est plus commercialisé. De mémoire, il me semble qu’il se situait entre 300 et 360 euros, comme la majorité de leurs créations. Comme toujours chez Polène la qualité est au rendez-vous, tant au niveau du cuir, que de l’assemblage du sac et des finitions.
Puisque désormais on ne peut trouver ce sac qu’en seconde main, je vous conseillerais de négocier le prix afin de faire la meilleure affaire possible. De mon côté, je l’ai payé 318 euros tout frais compris.
Pour résumé, je vous recommanderais ce sac si vous aimez les sacs hobo et le portage à l’épaule en priorité. Si vous cherchez un design original avec un cuir de qualité. Et surtout si vous avez besoin d’emporter quelques affaires avec vous afin que celles-ci « remplissent » bien le sac pour optimiser son organisation à l’intérieur.
Référence produit : Sac Numéro 10 Hobo Polène Paris – modèle discontinué
Le bilan sur le sac Numéro 10 Polène :
Les points positifs :
- Son design original et reconnaissable
- La qualité du cuir lisse
- Les finitions
- Sa contenance idéale pour le quotidien
Les points d’amélioration :
- La anse qui est peu réglable, portage en crossbody difficile selon les morphologies
- Son poids, il peut être lourd une fois rempli
- Peu pratique pour trouver ses affaires à l’intérieur
- Sa disponibilité (modèle discontinué)
Vous préférez ce modèle hobo ou la version classique du Numéro 10 ?
Quel est votre avis sur la marque Polène et ses produits ?
Tendance Clémence, blog mode Toulouse